Le milieu de terrain donne tout à l'entraînement et soigne le plus possible son comportement. Pour retrouver sa place. Et pour prolonger à l'OM ?
Il y a eu le Barton du début de saison, une attraction aussi bien sur qu'en dehors du terrain, et qui a plutôt bien répondu aux attentes. Il y a eu le Barton de la fin de l'hiver, qui s'est peut-être laissé griser et qui a répondu aux provocations, de la presse mais aussi de joueurs adverses comme Ibrahimovic ou Thiago Silva. Il y a désormais un troisième Barton, celui du printemps. Qui fait tout pour être parfait aux yeux de son staff.
Depuis quelques jours, il s'inflige des séances supplémentaires pour être au top physiquement. "Il le faut car sans ça, lorsque tu retournes dans le jeu, tu es mort, tu n'as plus le rythme. Il faut être prêt quand on t'appelle. Pour ça, il faut bosser, pas pleurer comme un bébé" confiait-il récemment à la caméra d'OMtv. Ce mardi, lors de la séance d'entraînement, il était devant pour le footing, mais il était aussi le premier à motiver ses coéquipiers dans les petits jeux. Un capitaine en puissance. Franck Passi est proche du natif d'Huyton depuis le début. Et pour cause, passé par la case Bolton dans sa carrière de joueur, c'était l'un des rares à le comprendre. "J'essaie de le forcer à parler français parce que c'est le meilleur moyen d'intégration, explique-t-il d'ailleurs avant d'assurer que Barton est toujours le même. Nos rapports n'ont pas changé, qu'il joue ou qu'il ne joue pas" (voir la vidéo).
Pour l'adjoint de Baup, la situation de Barton n'a rien d'extraordinaire : "On est 25, il y en a 11 qui jouent, il y en a 14 qui ne sont pas titularisés. Il s'entraîne, il se prépare chaque semaine pour jouer. Il est venu pour être titulaire, il l'a été. Il a fait ses matchs, il était bien quand il a joué. Après là, il joue moins. Mais l'essentiel, c'est que lorsqu'il rentre dans les matchs, il montre qu'il est toujours le même". En tout cas, le joueur n'est pas sorti de l'équipe suite aux polémiques sur Twitter, le membre du staff le garantit : "Tout ce qui est extra-sportif reste extra-sportif".
Le numéro 6 se concentre donc sur la fin de saison. Il espère voir le club finir à la seconde place et poursuivre l'aventure à l'OM. Toujours devant les caméras du club, il a rappelé que ses premières années, que ce soit à Manchester City ou Newcastle, n'ont jamais été les meilleures. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a bien compris qu'il devait faire profil bas. Passi l'a confirmé sans mal : "Sa reconduction de contrat doit être en relation avec tout ce qu'est Joey Barton, pas seulement lorsqu'il joue".