Il était l'une des belles sensations du recrutement marseillais la saison dernière, mais Abdelaziz Barrada s'est rapidement dégonflé, affichant trop d'insuffisances physiques et collectives pour devenir un titulaire à part entière de l'équipe de Marcelo Bielsa, d'autant qu'il a longtemps bataillé avec diverses blessures.
Cette saison, l'arrivée de Michel a semblé relancer la carrière olympienne de l'international marocain, d'autant qu'il était l'un des rares joueurs de l'effectif que connaissait l'entraîneur espagnol, qui l'avait croisé à Getafe. Mais après plusieurs titularisations dans le milieu à trois installé par Michel, Barrada est de nouveau sorti de l'équipe, d'autant que le coach a changé son fusil d'épaule en instaurant un 4-2-3-1, avec deux milieux défensifs, deux ailiers et un numéro dix. Ce dernier poste aurait pu lui échoir, mais Cabella a su s'en emparer avec succès.
Le Marocain n'est pas pour autant condamné au banc, puisque la blessure d'Alessandrini lui a de nouveau ouvert la porte, cette fois-ci sur le côté droit. Après un bon match face à Montpellier, Barrada est encore monté d'un cran avec un but et deux passes décisives face à Liberec. Une performance qui lui ouvre de nouveaux horizons, même si certains invités du Talk Show ne sont pas encore complètement convaincus, à l'image du président des Dodgers Christian Cataldo : "Il faut reconnaitre qu'il a fait un super match, mais il faut aussi relativiser car l'opposition en face n'était pas au niveau. Depuis le début de la saison, on ne peut pas trop le critiquer car il n'a pas souvent été titulaire, mais on ne peut pas dire qu'il soit un footballeur exceptionnel, ou alors je ne comprends plus rien au football. Par rapport à ce qu'on a eu, il ne vaut ni Valbuena, ni Payet".
Analyse assez similaire du côté de Fabrice Celeschi, même si ce dernier souligne que la présence du Marocain modifie le schéma tactique de Michel : "Je ne suis pas convaincu par Barrada depuis le début de la saison, même s'il a été bon sur ce match. Il a fait des choses beaucoup plus intéressantes que face à Montpellier, où il avait aussi été décisif. Mais dans le cadre de la construction de l'équipe par Michel, il reste ce poste à droite, notamment en l'absence d'Alessandrini. Si Barrada continue sur cette voie, il a un coup à jouer, même s'il n'est pas un ailier, ce qui modifie la tactique de l'équipe". Un constat partagé par son coéquipier au milieu Rémy Cabella : "C'est un joueur plus axial que 'GK'. Avec lui, on peut combiner car il est très technique. C'est un régal de jouer avec lui".
Pour conclure, le retour en forme de Barrada ne peut qu'apporter un plus dans le retour en grâce de l'OM en ce moment, comme l'explique René Malleville : "J'étais heureux de le voir signer l'an dernier, et c'est pour ça que j'étais dur avec lui lorsqu'il n'était pas performant. Aujourd'hui, il semble retrouver un bon niveau, sauf sur les coups de pied arrêtés qu'il tire mal. Mais c'est une bonne nouvelle pour Michel".