Bamba Dieng doit vraiment avoir sa chance !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/10/2022 à 12:00
L'OM a perdu contre l'ACA. Une défaite qui fait mal aux têtes tant le début de championnat des Olympiens était exceptionnel. Mais un argument offensif n'a pas été utilisé avant la 77e minute, un certain Bamba Dieng...
Bamba Dieng est rentré beaucoup trop tard dans cette rencontre pour beaucoup d'observateurs. En effet, Tudor a reconnu lui-même que son OM aurait pu jouer 200 minutes sans marquer. Pourquoi diable avoir laisser sur le banc un atout offensif qui s'est procuré trois occasions rapidement ?
Ne pas rester camper sur ses positions
Le mercato est toujours un moment particulier pour les supporters de l'OM. Qui va partir ? Qui va venir renforcer l'équipe ? Autant de questions que tout le monde se pose et attend avec gourmandise chaque été et chaque hiver. Mais dans l'arrière du décor, dans les coulisses, il y a aussi tous les enjeux des tractations. Le président Longoria avait une obligation de vendre cet été et Bamba Dieng faisait parti de l'équation. Le président s'en est d'ailleurs expliqué dans la vidéo que vous pouvez retrouver dans cet article. Le minot olympien a une certaine valeur marchande sur le marché et sa vente aurait permis de renflouer les caisses. Les noms d'Angers, Lorient, Nice, et même Leeds sont sortis dans la presse. Mais à chaque fois, le résultat a été le même, Bamba Dieng est resté marseillais. Le président de Leeds United, Andrea Radrizzani, s'est exprimé sur le refus de Dieng de rejoindre le club : "Cela fait partie de la folie du dernier jour du mercato. On s’est fait avoir, cela arrive même aux meilleurs. Nous avons réalisé un très bon marché des transferts en identifiant et en recrutant nos cibles prioritaires en début de mercato. Continuons comme ça". Bamba avait en effet opté pour Nice, mais une visite médicale récalcitrante ne lui a pas permis de rejoindre les Aiglons.
Le joueur fait donc parti de l'effectif de l'OM. Du moins son nom y figure en championnat. Car en Ligue des Champions Bamba Dieng n'a pas été enregistré et ne peut donc pas être aligné par Igor Tudor. L'entraîneur marseillais dispose de deux possibilités à la pointe olympienne : Sanchez et Suarez. Si Payet a déjà évolué sous Sampaoli dans un rôle de faux 9, pas sûr que cette option retienne l'attention du coach cette année. Pourquoi diable Bamba Dieng ne rentre-t-il pas plus dans la rotation ? Si pendant le mercato, tout ne s'est pas déroulé comme prévu pour le board olympien, le Sénégalais est toujours là et il serait bon de s'appuyer sur lui sans rester camper sur ses positions...
On veut voir Bamba Dieng
Entrée à la 77e minute, le jeune Bamba a été ovationné par tout le stade Vel', preuve de l'attachement des supporters à ce joueur qui n'a jamais triché sur le terrain. Évidemment, les détracteurs diront qu'il lui faut dix occasions pour en mettre une au fond. Mais la réalité, c'est qu'entre la 77e et la fin du match, Dieng a réussi par sa puissance à se créer trois occasions. À la 83e, il décroise trop une tête qui aurait pu faire mouche sur un corner de Harit. A la 93e, il tente un retourné complètement loupé. Enfin, à la 94e, il fait une accélération dont il a le secret pour chiper le ballon à un défenseur de l'ACA, mais opte pour un extérieur du droit plutôt que de mettre une bonne frappe du gauche. Mais le minot a montré qu'il était remuant, comme depuis ses débuts sous le maillot olympien. Qu'à fait Suarez dans le même laps de temps ? Pas-grand-chose... Les conditions contractuelles du Sénégalais n'intéressent que les dirigeants et les supporters de l'OM aimeraient voir le joueur plus longtemps sur la pelouse. Il n'a jamais démérité, se montre toujours combatif et volontaire. Positionné à la pointe de l'attaque, il permettrait à Sanchez de reculer d'un cran et d'être associé à Harit dans l'entrejeu. Une option qui aurait vraiment de quoi déstabiliser pas mal de défense adverse. Et que peut-il arriver si Tudor l'aligne plus souvent ? Soit il sera un bel attaquant sur qui l'OM pourra compter, voir le vendre un meilleur prix qu'actuellement, soit il déçoit, mais ce ne sera pas pire que d'autres joueurs de l'effectif. On veut voir Bamba Dieng !