OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Bâle 1-2 OM : les notes à chaud des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/03/2022 à 21:02

Bâle 1-2 OM : les notes à chaud des OlympiensBâle 1-2 OM : les notes à chaud des Olympiens

Les notes à chaud de la rédaction du Phocéen après Bâle-OM.

LES TOPS

Rongier
Valentin
7.0

Sentinelle devant sa défense, il s'emploie à couper les transmissions adverses sur la largeur du terrain. Il redevient latéral à la sortie de Lirola. Il marque enfin un but en reprenant sans contrôle un ballon en retrait de Guendouzi dans les arrêts de jeu !

Under
Cengiz
7.0

De retour dans le onze de départ, il tente de combiner avec Bakambu dès les premières minutes. Plus discret par la suite. A la 51e, il tarde trop à frapper après une incursion dans la surface adverse. A la 71e, il bafouille un centre fort de Gueye. D'une belle reprise du gauche, il permet à son équipe d'égaliser (73e). Un but qui (lui) fait du bien.

Gerson
Santos da Silva
Non noté

Il entre à la 62e à la place de Harit et se place côté gauche. Son centre pour Under sera décisif (73e). Une entrée importante réalisée par le Brésilien, également à l'origine du 2e but en combinant joliment avec Guendouzi sur le corner.

SATISFAISANT

Caleta-Car
Duje
6.5

Solide dans ses duels de la tête en première période. Un très bon retour à la 30e sur un ballon perdu par Saliba. Il ne se fait pas piéger non plus en seconde.

Guendouzi
Mattéo
6.5

Au quart d'heure de jeu, on le voit combiner au milieu de terrain puis lancer son ailier. Il court beaucoup et donne de la voix, comme à son habitude. Il a également provoqué quelques fautes et livre un match à l'énergie. Passeur décisif sur le but de Rongier.

Gueye
Pape
6.5

Une jolie frappe à la 8e minute, que le gardien suisse détournera en se couchant bien. Il a parfois du mal à terminer ses actions par la suite. Quelques orientations intéressantes au milieu. Un bon centre à la 71e pour Under. Il a très bien fini avec un gros volume de jeu dans l'entrejeu mais aussi dans le camp adverse.

Mandanda
Steve
6.5

Un double arrêt qui fait du bien à la 13e. Dans la minute qui suit, il rassure son équipe en sortant sur un corner suisse. Attentif à la 28e sur une frappe depuis l'extérieur de sa surface. Encore un bon ballon boxé à la 55e. Battu sur le 1-0. Averti à la 85e pour gain de temps, selon l'arbitre.

MOYEN

Saliba
William
5.5

Un sauvetage bienvenu à la 16e minute sur un centre en retrait adverse. Attention à une perte de balle rattrapée par Caleta-Car (30e). Averti à la 69e pour contestation.

Peres
Luan
5.0

Attentif, à la 16e minute de jeu, sur une ouverture suisse. Un joli tacle sur son côté à la 22e. Défensivement, le Brésilien rend une belle copie en première période. Dommage qu'il soit loin de Ndoye sur le 1-0 (61e). Il prend un jaune à la 69e pour un tacle mal maîtrisé, mais semblait poussé juste avant. Il est à l'origine de l'action de Gerson sur le but d'Ünder. Il a bien fini son match.

Balerdi
Leonardo
Non noté

Il est rentré dans les arrêts de jeu et a pris un carton jaune après le but de Rongier.

Kamara
Boubacar
Non noté

Il remplace Lirola à la 72e. Il apporte de la sérénité au milieu en plus de son impact.

Milik
Arkadiusz
Non noté

Il remplace Bakambu à la 62e. Alerté mais trop court, de la tête, sur un long coup-franc de Under (77e).

DECEVANT

Bakambu
Cédric
4.5

A la pointe de l'attaque marseillaise, il manque de peu sa tête sur un bon corner de Harit (13e). A la 25e minute, sa frappe puis sa tête sont repoussées par le gardien. Il lance Harit à la 33e qui obtiendra un penalty. Harit le manque et lui sa reprise, alors que le ballon lui revient dessus... Une frappe sèche, à la 60e, détournée par le gardien. Remplacé par Milik (62e). Il aura beaucoup manqué ce soir...

Harit
Amine
4.5

Ailier gauche ce soir, le Marocain se signale par une belle percée (30e) qui aboutit à un penalty obtenu. Mais le manque... Dommage, car il semblait être dans son match avant ça. Forcément perturbé par la suite, il rend une copie en dessous. Remplacé par Gerson (62e).

Lirola
Pol
4.5

Un début de match dans l'anonymat. Du stade, on l'a souvent vu réclamer de l'aide à Under sur son côté. Il semble nerveux sur des touches qui ne lui sont pas données par l'arbitre. Soit tous les signes d'un joueur en manque de confiance. Un bon centre, dans les arrêts de jeu de la première période, mais Under est bien pris. Une frappe au-dessus à la 53e. A la 72e, il cède sa place à Kamara.

Commentaires : J.A.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :

 

10 : Match exceptionnel ! Cette note salue une partie extraordinaire.
9 : Match sensationnel. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe.
8 : Très bon match ! Le joueur a clairement pesé sur le sort de la rencontre.
7 : Bon match ! Le joueur a fait le boulot.
6 : Match honnête de la part du joueur.
5 : Match moyen de la part du joueur, il s'agit d'élever son niveau.
4 : Match stérile. C'est clairement insuffisant.
3 : Mauvais match de la part du joueur qui n'a été d'aucune utilité pour ses partenaires.
2 : Très mauvais match. Le joueur est plus que passé à côté.
1 : Le match du joueur est épouvantable.
0 : Le match du joueur est affligeant. Tout est dit !