Finaliste malheureux il y a deux ans contre l'Égypte, le Ghana des frères Ayew a l'occasion ce mercredi (à 17h contre la Zambie) de revenir en finale de la CAN. Un moment important pour André Ayew qui a pris lors de cette CAN 2012 une nouvelle dimension chez les Black Stars.
Pour preuve, c'est lui qui portait le brassard de capitaine lors de la prolongation face à la Tunisie en quart de finale. Et l'anecdote, racontée ce mercredi dans L'Équipe, est savoureuse. C'est en effet Ayew lui-même qui a demandé à Asamoah Gyan de lui passer le brassard en lui disant : "Si tu me le donnes, je vais marquer !" Et le fils d'Abedi Pelé a tenu parole en qualifiant son pays d'un but opportuniste (voir la vidéo dans l'Info Chrono de lundi).
Dans La Provence de ce mercredi, "Dédé" est ainsi revenu sur son nouveau statut en sélection : "Je suis le relais entre les anciens et les jeunes, dont j’étais le capitaine en moins de 20 ans. Comme je porte les couleurs de l’OM, un grand club, je dois assumer ce statut. Je l’ai ressenti dès l’atterrissage au Gabon, où 50% de la population supporte l’OM. Les gens ne se rendent pas compte combien l’OM est grand en Afrique" souligne-t-il.
Peu ménagé depuis le début de la compétition, Ayew s'était même déboîté l'épaule lors du 3e match de poule contre la Guinée. Mais on le sait, le garçon est dur au mal : "Pour mon épaule, on attendra la fin de saison. Tout a commencé à Marseille, maintenant je ne peux pas m’arrêter en cours de saison, car cela reviendrait à perdre 2 mois. Je vais attendre la fin de saison et régler ce problème de déboitage" a-t-il précisé à Footafrica365.fr.
En cas de qualification, le Ghana jouera dimanche la finale. Mais en cas d'élimination, il restera quand même un match à jouer avec la finale pour la 3e place programmée samedi. Jordan et André ne rentreront donc que la semaine prochaine à Marseille.