OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Avec le cœur… et la Bonne Mère !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/03/2014 à 07:00

Avec le cœur… et la Bonne Mère !Avec le cœur… et la Bonne Mère !

Présentation du match entre le PSG et l'OM comptant pour la 27e journée de Ligue 1, ce dimanche à 21 heures.

VSPARIS SG-OM | Ligue 1 | 27e journée
Dimanche 02.03.2014 | 21:00 sur
à Paris (Parc des Princes)
Arbitre : M. Buquet

 

La star

Zlatan Ibrahimovic
Qu'on aime ou pas le géant suédois, on est dans l'obligation de constater que ses statistiques sont tout simplement hallucinantes : en 36 matchs officiels, Ibrahimovic a marqué 37 buts ! En marquant un triplé le week-end dernier à Toulouse, l'attaquant du PSG caracole en tête de la Ligue 1 (22 buts) et pourrait faire mieux que l'an passé, détrônant ainsi un certain JPP (30 buts en 1989-90). À 32 ans, Ibrahimovic se paye aussi le luxe d'être le meilleur passeur du championnat !

Le capitaine

Thiago Silva
Si on ne peut pas présenter le PSG sans parler d'Ibrahimovic, il faut aussi aujourd'hui citer obligatoirement le capitaine Thiago Silva. Il fait partie des meilleurs axiaux du monde et son sens du placement tranquillise toute la défense parisienne. Son calme et sa maîtrise technique laissent penser qu'il est toujours "facile". Joueur charismatique, il possède en plus bien d'autres qualités, dont notamment une très bonne frappe de balle et un jeu de tête irréprochable…

Le retour en forme

Ezequiel Lavezzi
Comme l'an passé, Lavezzi revient au premier plan après une première partie de saison en demi-teinte. Malgré le drame qui l'a touché (son oncle a été assassiné en Argentine le 11 février dernier), l'Argentin a été convaincant lors de ses trois dernières sorties en marquant deux buts et en provoquant deux penalties. Aligné dans le couloir gauche par Laurent Blanc, qui a continué à lui accorder sa confiance, Lavezzi sait qu'il doit maintenant enchaîner s'il veut participer au Mondial…

Le joueur clé

Thiago Motta
Après une saison 2012/2013 où de nombreuses blessures l'auront empêché d'être à son meilleur niveau, Thiago Motta est redevenu un rouage essentiel dans le dispositif parisien. Son caractère et son style de jeu en énervent plus d'un, mais, au final, l'international italien est redoutable d'efficacité. Roublard, il faudra se méfier une fois de plus de ses provocations… Avec Matuidi et Verratti, il forme ce fameux milieu de terrain qui est l'une des plus grosses forces du PSG, tant leur maîtrise technique permet aux Parisiens de conserver le ballon la plupart du temps.

L'OM n'a pas tenu la cadence…

Après un début de championnat des plus intéressants avec 5 victoires, 2 matchs nuls et une seule défaite concédée face à Monaco, l'OM ne pointait qu'à une petite longueur du PSG à l'aube du match aller. Ce Classico était donc primordial, et on savait déjà pertinemment qu'il conditionnerait la suite de la compétition. Au final, la défaite 1-2, après avoir mené au score, et vu Paris réduit à dix, sera restée en travers de la gorge de l'ensemble des Marseillais… Et d'une petite unité, l'écart s'est creusé inlassablement jusqu'à se porter aujourd'hui à 18, soit le plus gros écart jamais atteint entre les deux clubs en faveur de PSG… C'est dire si malgré les discours de l'époque, ce match aura laissé des séquelles que les Marseillais n'ont pu effacer, faute de bonnes performances en Ligue des Champions. La régularité qui fait la beauté de notre championnat n'aura donc pas été au rendez-vous pour les Olympiens, qui luttent aujourd'hui pour espérer remonter sur la dernière marche du podium !

Paris se facilite les choses…

L'écart qui existe aujourd'hui entre les deux clubs est tel qu'on en arrive à chercher quelques motifs d'espoir. Le premier aurait pu être un avantage réel pour l'OM, car ce Classico est placé entre les deux matchs de huitième de finale de Ligue des Champions où le PSG affronte le Bayer Leverkusen. Mais après une victoire 0-4 en Allemagne, les hommes de Laurent Blanc ont d'ores et déjà assuré leur qualification, rendant ainsi ce match face à l'OM plus important que la réception de l'actuel troisième de Bundesliga. Voir le PSG délaisser ce Classico est donc fort peu probable… encore qu'au niveau du championnat, la défaite de Monaco à Saint-Étienne n'ajoute pas un surplus de pression aux Parisiens. Si les joueurs du Rocher collaient aux basques du PSG depuis plusieurs semaines, cette 27e journée marquera peut-être un sérieux tournant… Et il pourrait en être de même pour l'OM, qui ferait une très mauvaise opération en cas de défaite au Parc !

Le secret espoir…

Si, avant cette journée, on savait que Marseille avait peu de chance de prendre les trois points à Paris, on espérait également que les concurrents de l'OM en fassent de même. C'est déjà mal parti avec le résultat des Verts et cela pourrait continuer ce dimanche après-midi avec Lille, qui se déplace chez la lanterne rouge, Ajaccio, et Lyon qui reçoit Montpellier. Le classement pourrait s'en trouver bouleversé et les Olympiens s'éloigneraient de cette fameuse troisième place. Mais au-delà de l'enjeu purement mathématique, on sait tous que ce déplacement à Paris représente bien plus. Si José Anigo a ironisé sur la situation en parlant de l'OM comme "un petit club populaire", on peut penser que les Marseillais sauront se montrer à la hauteur, tout au moins par l'envie. Qualitativement, il est évident que le PSG est supérieur et personne ne peut aujourd'hui le contester… mais on aimerait tant qu'une fois encore, David vienne à bout de Goliath. Les supporters phocéens ont vécu tellement de désillusions cette année qu'ils ont besoin de redorer un peu leur blason. La fierté de tout un peuple, voilà ce que les Olympiens qui seront sur le terrain devront défendre. Et rien que ça, ça devrait suffire à les transcender pour finir la rencontre sans aucun regret…

Les 5 dernières
rencontres du PSG

23/02/2014 | L1, 26e journée
TOULOUSE 2-4 PSG

18/02/2014 |
LdC, 8e de finale aller

BAYER LEVERKUSEN 0-4 PSG


14/02/2014 | L1, 25e journée
PSG 3-0 VALENCIENNES

09/02/2014 | L1, 24e journée
MONACO 1-1 PSG

04/02/2014 | CdL, 1/2 finale
NANTES 1-2 PSG

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

22/02/2014 | L1, 26e journée
OM 1-0 LORIENT

16/02/2014 | L1, 25e journée
ST ETIENNE 1-1 OM

08/02/2014 |
L1, 24e journée

OM 3-0 BASTIA


02/02/2014 | L1, 23e journée
OM 2-2 TOULOUSE

29/01/2014 | L1, 23e journée
OM 2-1 VALENCIENNES

 

NOTRE PRONO :
PARIS 1-1 MARSEILLE

Paris n'a plus perdu depuis le 22 janvier, c'était au Parc des Princes face à Montpellier en Coupe de France (1-2). La dernière défaite de Marseille remonte, elle, au 26 janvier lors du déplacement à Monaco (0-2). Paris part favori de cette rencontre étant donné leur statut de patron de la Ligue 1, mais ce match accouche rarement du résultat le plus probable avant le coup d'envoi, et réserve souvent des scénarios inattendus.

La cote pour ce pari est de 8.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 800 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)