OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Avec des si, où en serait l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/05/2014 à 07:00

Avec des si, où en serait l'OM ?Avec des si, où en serait l'OM ?

La victoire contre Lyon donne des regrets à certains supporters, qui se disent que l'OM avait moyen de finir plus haut. Est-ce aussi simple ?

En gagnant contre Lyon (4-2), l'OM s'est enfin offert une victoire de prestige, la première de la saison, à trois matchs du terme. Les deux derniers matchs de la saison ne seront donc pas sans enjeux, il y a une ... cinquième place à aller chercher. Et oui, c'est aussi ça de se réveiller début mai, les places pour la Ligue des champions ne sont plus disponibles. Malgré tout, les Phocéens sont encore en course pour l'Europe. Merci la Ligue 1 et sa brochette d'équipes telles que Evian, Valenciennes et Montpellier contre qui l'OM a su faire le plein. De quoi souffler en pensant à cette équipe. C'est qu'il y avait quand même la place de faire mieux à la vue de la prestation de dimanche. Certes, mais avec des si, "on ferait du ski au Sénégal" pour puiser dans le répertoire de Souleymane Diawara. 

Surtout, il ne faut peut-être pas prendre ce match contre Lyon pour argent comptant. C'est parce que l'OM n'est pas au mieux depuis plusieurs semaines qu'une "révolte" a pu voir le jour contre les Gones. "Avant le match, on avait annoncé que c'était difficile. Et vu la prestation, on est surpris" explique Marc Libbra. Mais c'est une succession de choses qui font que ça s'est déroulé comme ça. C'est trop facile de dire que c'était aux joueurs de se bouger avant, ça ne marche pas comme ça". Si l'équipe s'est enfin mis au diapason des grosses confrontations, c'est que, pour des raisons diverses, la confiance de chacun était au plus haut : Morel qui arrive à enchaîner depuis plusieurs semaines, Thauvin qui avait une belle occasion de briller sans Mathieu Valbuena, Diawara revanchard après trois mois sur le banc ... Et ainsi, tout s'est enchaîné. Pour preuve, quand Mathieu Valbuena est rentré en lieu et place de Thauvin, il s'est mis au diapason de l'équipe, distribuant de très bons ballons. 

Et d'une certaine manière, cela pointe la responsabilité de l'entraîneur. Car José Anigo, qui est passé par toutes les formules ou presque, aura mis cinq mois pour trouver la bonne formule. Le football a connu plus rapide. En même temps, le cas de son prédécesseur, qui s'est entêté avec son 4-2-3-1 où Thauvin jouait à gauche et Payet à droite n'a pas aidé non plus. Cela renvoie à la formule de Marcelo Lippi lorsqu'on lui demanda si c'était le schéma qui devait s'adapter à l'équipe ou l'inverse : "la formule avec laquelle on gagne des matchs". Ainsi, si cette saison laisse des regrets aux supporters, elle pourra tout de même faire gagner du temps à Bielsa : vu que le schéma s'adapte tardivement aux joueurs, autant que ce soit l'inverse !

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous l'intégralité de l'interview de Marc Libbra, ancien attaquant de l'OM et consultant sur L'Equipe 21, après OM-OL.