Matches rapprochés ou pas, le coach de l'OM ne fait pas tourner l'effectif dans son onze de départ.
Avec sa victoire convaincante à Nîmes vendredi, l'OM a définitivement rassuré ses supporters sur son état physique après avoir donné des signes de fatigue durant les deux premiers mois de l'année. Un coup de moins bien qui s'était traduit par des matches bien plus compliqués, mais dont l'équipe s'est sortie remarquablement sans céder un pouce de terrain à ses poursuivants. Ceci dit, en dépit des méformes affichées par plusieurs éléments-clés du système du Portugais, on a pu constater que ce dernier n'a pas bougé d'un iota concernant ses feuilles de matches, et que fatigue ou pas, ses titulaires ne sont pas sortis de l'équipe alors qu'on pouvait imaginer que les habituels remplaçants avaient un coup à jouer. Le constat est implacable : AVB a un onze-type et il n'en démord pas. Un vrai signal pour les 11 matches qu'il reste à jouer d'ici la fin de saison, et même au-delà.
On peut imaginer que le Portugais envoie un message assez clair en vue de la saison prochaine
Effectivement, si l'OM possède toujours un matelas très confortable sur la 3e place (Rennes est à 8 points grâce à sa victoire à Toulouse samedi), André Villas-Boas compte bien continuer à capitaliser pour assurer la qualification directe en Champions League, comme il l'expliquait après la victoire à Nîmes : "Il faut continuer notre chemin. Il nous manque huit victoires en douze matchs. On continue, c'est comme ça" (à voir en vidéo). Une manière de dire que le turnover n'est pas pour demain et que, hors blessures ou suspensions, les remplaçants auront du mal à montrer le bout de leur nez. Une position renforcée par le calendrier désormais dégagé avec un seul match par semaine et quinze jours de trêve internationale au milieu. Au-delà de la nécessité de ne pas relâcher la pression, on peut aussi imaginer que le Portugais envoie un message assez clair en vue de la saison prochaine.
Des poids-lourds du vestiaires doivent réfléchir à un plan B s'ils veulent jouer
En effet, la situation d'éléments de poids comme Kevin Strootmann, Maxime Lopez, voire Hiroki Sakai, ne s'arrange pas au fil des matches. Il est désormais très clair que ces trois-là ont perdu leur statut de titulaires depuis un bon moment aux yeux de Villas-Boas. Du coup, avec la perspective de voir l'équipe renforcée cet été en vue de la Champions League, on voit mal comment ils pourraient se faire une place dans le onze alors qu'ils n'y parviennent pas dans l'équipe actuelle. Une position qui devrait les pousser - au moins pour les deux premiers - à réfléchir sérieusement à changer leurs plans pour la saison prochaine en allant chercher un meilleur statut ailleurs. Un avenir bouché pour Valère Germain également, lui qui ne doit ses titularisations actuelles qu'aux absences de Thauvin et Radonjic. Le message est évidemment différent vis-à-vis des jeunes qui, eux, sont encore là pour apprendre et garnir le banc. En tout état de cause, ce statu quo décidé par Villas-Boas constitue une vraie réflexion pour la saison prochaine.