Accroché 1-1 à l'Orange Vélodrome, l'OM devra réaliser un match parfait pour espérer se qualifier en finale de la Ligue Europa et ainsi écrire une nouvelle page de son histoire européenne.
Les supporters marseillais auront vécu toutes sortes d'émotions cette saison. Espérons qu'après cette demi-finale retour de la Ligue Europa contre l'Atalanta Bergame ce jeudi à 21h, les scènes de joie se répandent dans toute la cité phocéenne. Pour cela, il faudra s'imposer en Italie, face à une équipe annoncée favorite. Cependant, le match aller a changé la donne, car les Olympiens ont mis à mal les hommes de Gian Piero Gasperini, malgré leur victoire contre Liverpool au tour précédent. Une qualification en finale le 22 mai prochain à Dublin permettrait ainsi d'écrire une nouvelle page dans l'histoire de l'OM en Coupe d'Europe.
Des motifs d'espoir
Il y a une semaine, beaucoup promettaient l'enfer aux Marseillais avant la demi-finale aller face aux troupes de Sead Kolasinac. Réputée pour pratiquer l'un des footballs les plus offensifs du championnat italien, l'Atalanta Bergame a également prouvé en Europe qu'il fallait compter sur elle, que ce soit en Ligue des champions lors des années précédentes ou cette saison en Ligue Europa. Pourtant sur le terrain, tout ne s'est pas passé comme prévu pour l'actuel cinquième de Serie A. Après un quart d'heure dominé par les visiteurs, ponctué par l'ouverture du score de Scamacca (11e), les Olympiens ont su réagir rapidement par l'intermédiaire de Chancel Mbemba (20e). Grâce à un Vélodrome des grands soirs, les joueurs de la cité phocéenne ont sans cesse poussé pour aller chercher cette victoire, synonyme de réel avantage en vue du retour. Mais malgré les situations de Pierre-Emerick Aubameyang ou encore d'Azzedine Ounahi, les hommes de Jean-Louis Gasset n'ont pas su inscrire ce petit but qui aurait comblé tout le public marseillais ce soir-là. "On dit toujours que ce sont les détails qui font les grands matchs, et je pense que les détails étaient contre nous ce soir. Il va falloir réaliser un exploit en Italie", a confié l'entraîneur marseillais après la rencontre.
Cet exploit, comme l'a ainsi nommé le technicien de 70 ans, ne semble pas si irréalisable qu'il ne laisse paraître. Les Olympiens ont su répondre yeux dans les yeux à l'intensité mise par les Italiens une semaine plus tôt. Alors une chose est sûre, cette saison l'OM ne réussit pas à performer hors de ses bases, avec un maigre bilan de 4 victoires sur 23 matchs disputés à l'extérieur toutes compétitions confondues, mais à ce stade de la compétition, ce détail doit avoir une importance minime. Autre motif d'espoir, le retour de certains joueurs importants dans le onze. Samuel Gigot, suspendu au match aller, et Quentin Merlin, entré seulement à l'heure de jeu, devraient probablement être titulaires. Sans compter la présence dans le groupe de Bamo Meïté après plusieurs semaines d'indisponibilité. Si l'OM n'est pas favori pour cette demi-finale retour de Ligue Europa, les Phocéens ont clairement les moyens d'inscrire une nouvelle page dans l'histoire qui lie le club olympien à la coupe d'Europe.
Une saison qui pourrait finalement entrer dans l'histoire
Peu de personnes en septembre dernier auraient pu prédire que l'OM serait à un match de disputer une nouvelle finale de coupe d'Europe. Le départ de Marcelino, alors entraîneur du club, avait entraîné une énième période de crise dans l'histoire du club. 10 mois plus tard, tout cela semble désormais oublié pour de bonnes raisons. Tous les supporters, toute une ville, tout un peuple sont dorénavant prêts à soutenir ce groupe qui a su se sublimer lorsque retentissait l'hymne de la coupe d'Europe. Mais pour entrer dans la légende du club phocéen, il reste une énième marche à gravir. Peu importe la manière, peu importe le scénario, l'histoire ne retiendra qu'une éventuelle qualification en finale de C3 après celles de 2018, 2004 ou encore de 1999.
Parfois agaçants à certains moments de la saison, les joueurs de la cité phocéenne ont montré certaines valeurs qui collent parfaitement à l'identité du club. Comment oublier le quart de finale retour de la Ligue Europa où certains ont joué blessés, et Jean-Louis Gasset a même dû faire entrer des jeunes joueurs comme Raimane Daou ou Gaël Lafont, initialement pas prévus pour ce genre de rendez-vous. Si seulement 750 supporters marseillais se rendront à Bergame, tout le peuple marseillais sera derrière son écran pour soutenir cet OM de la première à la dernière seconde. Alors messieurs, il ne vous reste qu'une seule chose à faire : rendre fier ce public qui vous aura constamment soutenus malgré des prestations parfois proches de l'inacceptable. Espérons que cette soirée du 9 mai 2024 restera gravée à jamais dans l'histoire de l'Olympique de Marseille.