Atalanta 3-0 OM : les notes des Olympiens...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/05/2024 à 00:25
Voici les notes des Olympiens après Atalanta-OM (0-1) en demi-finale retour de Ligue Europa.
SATISFAISANT
Malgré ses trois buts encaissés, le portier espagnol a été le seul joueur de l'OM à être au rendez-vous ce soir. Il a notamment permis à l'OM de rester en vie en première période grâce à de nombreux arrêts décisifs. Il n'a pas pu faire grand-chose sur tous les buts encaissés par son équipe.
DECEVANT
Combatif, mais ça n'aura pas suffi. On peut se demander si dans ce schéma il n'aurait quand même pas été beaucoup plus intéressant que Ndiaye ce soir au coup d'envoi...
LES FLOPS
Il a été l'un des rares Olympiens à répondre à l'impact physique imposé par les hommes de Gasperini en multipliant les percées balle au pied. Mais cela reste trop insuffisant pour un joueur de sa qualité, notamment lorsqu'il est trop facilement éliminé par Lookman, le premier buteur de l'Atalanta.
Après cinq premières minutes de jeu intéressantes, le Marocain a ensuite plongé au fil des minutes, ralentissant trop souvent le jeu de son équipe. Il a mis de l'envie. Au moins un peu.
Contrairement à ses dernières prestations où il a été performant, l'Argentin, comme de nombreux de ses coéquipiers, est passé à côté de cette demi-finale retour. Souvent en retard sur les attaquants italiens, il a été beaucoup moins serein que lors de ses dernières sorties.
Après un début de match intéressant où il a réalisé de nombreuses interventions défensives importantes, l'Avignonnais a ensuite souffert au marquage de Scamacca. Sur le premier but de l'Atalanta, il dévie malheureusement la tentative de Lookman qui trompe Pau Lopez.
L'attaquant marseillais n'a rien eu à se mettre sous la dent ce soir. Trop souvent mal servi par ses coéquipiers, le Gabonais a été invisible lors de ce match retour, hormis un coup-franc direct stoppé par le mur de l'Atalanta Bergame. Lui aussi est passé à côté.
Ses qualités de percussion et de dribble n'ont pas été mises en évidence ce soir. Constamment pressé par le milieu adverse, l'international marocain n'a pas réussi à créer le déséquilibre et à apporter du danger. Jean-Louis Gasset le remplace par Correa en fin de match (84e).
Sauveur de l'OM au match aller grâce à son but égalisateur à la 20e minute de jeu, le Congolais, toujours gêné par son genou, n'a pas été aussi impérial qu'à son habitude. Sur le premier but de l'Atalanta, il a mis trop de temps à se replacer, ce qui a permis à Lookman de prendre la profondeur. Il n'est pas en mesure de jouer, ce qui le pénalise forcément. Il est remplacé à l'heure de jeu par Azzedine Ounahi.
S'il est l'un des meilleurs Olympiens de la saison, le numéro 27 marseillais a été en dessous de son niveau habituel. Comme Harit ou encore Kondogbia, il a été dominé dans les duels aériens et physiques par l'entrejeu italien. De plus, il a trop souvent mal frappé les coups de pied arrêtés, hormis son coup-franc sur la barre qui vient toucher celle de Musso à la 64e minute de jeu. Loin de ses standards.
Même lui doit encore se demander pourquoi il est entré en jeu. On cherche encore. A sa décharge, il n'y avait plus rien à espérer lorsqu'il entre en jeu.
A part une accélération mal conclue sur le côté gauche, on ne l'a pas vu pendant 20 minutes. Loin du niveau de ses dernières sorties...
AFFLIGEANT
Il entre sans doute trop tard, à deux à zéro, alors que tout le monde pensait voir sortir Ndiaye à la mi-temps. Néanmoins, son entrée a été terriblement laborieuse.
L'international français n'a strictement rien réussi ce soir. Positionné dans un rôle plus offensif qu'à son habitude, le latéral marseillais a manqué tout ce qu'il a tenté, notamment en ce qui concerne ses centres. Sur le second but italien, il a été trop tendre face à Ruggeri. Il est remplacé par Faris Moumbagna à la 72e minute de jeu.
L'ancien Nantais a énormément souffert ce soir en subissant les vagues italiennes sur son couloir gauche. Son retour en tant que titulaire est surtout marqué par un apport offensif très faible. Il est remplacé par Luis Henrique à la 72e minute de jeu.
Si son entrée en jeu la semaine passée a été plus qu'intéressante, l'international sénégalais a été le plus décevant des Olympiens ce soir. Trop imprécis techniquement, l'attaquant marseillais manque une énorme occasion au retour des vestiaires où son lob est trop mal ajusté alors qu'il aurait pu remettre les deux équipes à égalité... Et l'Atalanta tue le match quelques instants plus tard. Encore très décevant, il est logiquement remplacé par Ismaïla Sarr à la 62e minute de jeu.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.