OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

ASSE 1-1 OM : le braqueur braqué

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/02/2014 à 23:11

ASSE 1-1 OM : le braqueur braquéASSE 1-1 OM : le braqueur braqué

L'OM était en passe de s'imposer contre toute attente à Saint-Étienne en mode commando. Mais Brandao a égalisé à la toute fin (1-1).

1 - 1

St Etienne - Marseille | L1 | Journée 25
Dimanche 16.02.2014 | 21:00 sur
à Saint-Etienne (Stade Stade Geoffroy-Guichard)
Arbitre : Fredy Fautrel

Lors d'un match, un entraîneur a d'autres choses à faire que de consulter les messages qu'il reçoit sur son portable. Il n'empêche, même s'il avait les yeux rivés sur le terrain, José Anigo devait bien sentir en première mi-temps tout le scepticisme qui entourait la formation qu'il avait concocté : un 5-4-1, avec cinq défenseurs, et, en même temps, un milieu en losange. Il s'apercevrait sûrement que les auteurs sont les mêmes qui s'en prenaient à Baup et son inamovible 4-2-3-1. Pour autant, il ne pourra pas leur répondre. La faute à Brandao, qui sur un centre dans la boîte marque de la tête alors qu'il était chargé par Mendes et Diawara. L'OM passe à côté d'un très gros coup. Mais ce nul dans le Forez à tout de même un meilleur goût que le miracle de Gerland en décembre.

Le Best-Of du match

6' : José Anigo procède aux premiers réajustements de son 5-4-1. Il demande à ses milieux de jouer vers l'avant. Derrière, ce n'est pas plus tranquille pour autant, même s'ils sont trois pour charger le seul Brandao. Nicolas Nkoulou laisse par exemple un long ballon rebondir dans sa surface pour ne pas gagner son duel à la tête derrière.

17' : Souleymane Diawara ne maîtrise pas sa course et rentre de plein fouet dans Loïc Perrin. Une faute qui fait paradoxalement plus trembler côté phocéen que chez les Verts, même si ça doit faire mal, quand même. Car quelques instants auparavant, le stoppeur s'était rendu coupable d'un tacle en retard sur Cohade, qui lui avait valu un jaune très orangé.

27' : Sur un centre "à la Mendy" de Jérémy Morel, Gignac essaie de fusiller Ruffier. Pour être fort, c'est fort, mais c'est surtout directement en tribunes. Dommage, car l'attaquant de l'OM était aux six mètres. Et que des bons ballons à négocier, il n'en a quasiment pas. Isolé devant, il doit faire avec un contre par-ci, une balle aérienne par-là. Et quand un contre s'articule, six Stéphanois ont le temps de se replacer quand il reçoit le ballon.

52' : Alors que l'OM reprend la seconde période dans le même système, mais avec de meilleures intentions et un positionnement plus haut, Saint-Etienne peut toujours compter sur Romain Hamouma pour poser des problèmes sur son côté droit. L'ancien Caennais parvient à faire la différence seul sur son côté, poussant la deuxième fois Mendes à la faute et au carton jaune.

59' : Lemoine frappe de loin. Ce n'est pas loin, mais en même temps, cela prouve que les Verts commencent à perdre patience. Il est peut-être là, le plan.

64' : Et hop, Marseille célèbre comme il se doit la nouvelle saison de Braquo sur Canal+. Sur un énième bon débordement de Morel, suivi d'un bon centre, Gignac tente une reprise acrobatique. Si c'est contré, Romao suit pour ramener le danger. Il obtient un coup franc, botté par Payet, qui permet à Nkoulou d'ouvrir le score. Deuxième but pour Nkoulou en Ligue 1, mais bon, vu celui qu'il met l'an dernier contre Troyes, on peut dire dire que c'est le premier.

79' : Thauvin est rentré en jeu à la place de Valbuena pour faire mal en contre. Dès qu'il a une balle, le "bébé requin" fonce donc vers Ruffier balle au pied et frappe fort. Dommage, Morel, qui n'a sans doute pas assez joué avec lui, s'était quand même proposé avec un gros appel sur le côté gauche.

92' : Alors que l'OM se croyait à l'abri, Brandao réussi à prendre le meilleur sur Diawara et Mendes sur une dernière balle dans la boîte, pour mettre une tête poteau rentrant. Derrière, les Verts s'enflamment pour finalement emporter le morceau, notamment avec une frappe de loin de Mollo. Mais deux buts dans le temps additionnel, ça aurait quand même été de trop.

Temps : clair (5°C)
Terrain : médiocre
Spectateurs : 30.000

But(s)
Brandao (92e)Nkoulou (64e)
Carton(s) Jaune(s)
Lemoine (82e)Diawara (11e)
Mendes (52e)
Nkoulou (64e)
Morel (67e)
Carton(s) Rouge(s)
--

11 20

12 20 Arbitre : Fredy Fautrel

Remplacements : Tabanou Mollo 76e | Cohade Corgnet 77e | Lemoine Erding 86e

Non entrés : Brison, Pogba, Gradel, Moulin

Remplacements : Valbuena Thauvin 73e | Payet Cheyrou 85e

Non entrés : Samba, Mendy, Imbula, Lemina, Khalifa, Tuiloma, Guidiala