OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Arsenal-OM : en mode expérimental !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/11/2013 à 07:00

Arsenal-OM : en mode expérimental !Arsenal-OM : en mode expérimental !

Présentation du match Arsenal-OM, comptant pour la 5e journée de Ligue des Champions, ce mardi à 20h45 à l'Emirates Stadium de Londres.

VS ARSENAL-OM | LdC | 5e journée
                                      Mardi 26.11.2013 | 20:45 sur
                                                  à Londres (Emirates Stadium)
                                                 Arbitre : M. Mateu Lahoz (ESP)

Le buteur

Olivier Giroud
Il y a toujours un peu de quoi se demander pourquoi les supporters d'Arsenal entonnent sans cesse leur chant pour l'attaquant français. Peut-être parce qu'il est toujours agréable de se prendre pour Paul McCartney. Peut-être aussi parce que l'ancien buteur de Montpellier s'est mis au niveau de son équipe et que tout lui réussit devant. Surtout qu'il n'hésite pas à aider les petits gabarits quand il faut venir mettre un coup d'épaule.

Le véritable danger

Santi Cazorla
Absent lors du match aller, les Olympiens n'avaient pas senti leur chance, focalisant leur attention sur la recrue en or Mezüt Özil. Là, il va falloir faire avec le petit espagnol, le vrai poison. Car celui qui fut un jour surnommé le "Ribéry ibérique" est un des joueurs les plus sous-cotés au monde. Mais les joueurs, eux, ne s'y trompent pas. Lors d'un vote l'an dernier sur les joueurs de Premier League, il est arrivé en tête, et de loin, du classement des joueurs à qui il est le plus difficile de prendre le ballon.

Le gardien

Wojciech Szczęsny
Cet été, lorsque 1000 et 1 recrues étaient annoncées à l'Emirates, les noms des gardiens retenaient particulièrement l'attention. Julio César, Iker Casillas ... Finalement, c'est Viviano, le gardien de Palerme, qui est venu en prêt. Et l'Italien n'a toujours pas enfilé les gants. Sa venue a en fait servi à booster le moral de Szczesny, annoncé sur le départ après ses boulettes à répétitions l'an dernier, mais qui vient finalement de voir Wenger lui prolonger son bail. Il ne fait quasiment plus d'erreurs, ce qui est presque une anomalie pour un gardien qui a passé plus de cinq ans sur le sol anglais

La plaque tournante

Mikel Arteta
Quand il a été recruté, dans les dernières heures du mercato en 2011, les fans s'étaient dit que Wenger n'avait pas trop mal choisi pour la succession de Samir Nasri. Le technicien alsacien les a pris à contre-pied. Avec le départ d'Alex Song un an plus tard, l'ancien espoir passé par le PSG est devenu milieu défensif. Même s'il est capable de mettre des tacles appuyés, c'est avant tout pour faire parler sa vision du jeu. Il n'a pas bougé alors que l'équipe joue désormais en 4-2-3-1 et sera sûrement aussi précieux que Flamini à l'aller.

 

L'OM déjà dernier…

Sauf résultats plus qu'improbables lors de cette cinquième journée, on sait déjà que l'OM finira à coup sûr bon dernier de son groupe. L'ultime challenge pour les Marseillais serait de ne pas terminer cette compétition avec un zéro pointé… Certes, si l'on savait lors du tirage au sort que cela serait très compliqué de rivaliser avec les trois grosses pointures de ce groupe F, on n'imaginait pas tout de même que les Olympiens seraient à tel point ridicules d'un point de vue comptable. Mais pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence, l'OM n'a pas le niveau européen et même si cela est dur à accepter, c'est la cruelle réalité du moment. À quoi peuvent donc maintenant servir les deux derniers matchs de cette Ligue des Champions ? Outre le côté financier, chaque point engrangé rapportant de l'argent au club, l'OM se doit également de respecter cette prestigieuse compétition, les trois autres équipes du groupe étant en balance pour la qualification… 

… les autres sortent la calculette !

Et c'est là que cela se complique, y compris pour l'OM ! Car si on aurait pu espérer qu'Arsenal se contente par exemple d'un court succès, on s'aperçoit à la lecture du règlement que les Gunners ont tout intérêt de cartonner ! Une simple victoire 1-0 des hommes de Wenger ne serait pas forcément une bonne opération si Dortmund bat dans le même temps Naples à domicile. Sans rentrer dans des calculs interminables, on peut se dire simplement qu'Arsenal serait alors obligé de jouer sa qualification à Naples lors de la dernière rencontre, ce qui ne serait évidemment pas une excellente nouvelle. Par contre, si Arsenal l'emporte largement contre l'OM, seule une défaite avec plus de 3 buts d'écart au San Paolo éliminerait les Gunners… autant dire que la marge serait bien plus confortable pour l'équipe d'Arsène Wenger qui a déjà certainement fait les mêmes calculs depuis bien longtemps !

Accumuler de l'expérience…

C'est donc face à une équipe d'Arsenal des plus motivés que l'OM devra livrer l'un de ses derniers combats en Ligue des Champions cette saison. Pour ce faire, Elie Baup a plusieurs choix : soit il aligne la meilleure équipe possible avec le risque de fatiguer ou blesser certains de ses cadres, soit il aligne carrément une équipe bis en alignant plusieurs jeunes, soit enfin il trouve le juste milieu à l'image de l'équipe proposée par notre rédaction. L'idée essentielle est en fait de donner du temps de jeu à ceux qui en manquent aujourd'hui (Mendes, Imbula, Khalifa ou J. Ayew) tout en permettant aux jeunes pousses de l'OM d'accumuler une expérience des plus bénéfiques. En optant, de plus, pour un 4-3-3 certainement plus sécurisant pour ce déplacement difficile à l'Emirates Stadium, Baup permettrait à Mathieu Valbuena, légèrement touché à Ajaccio, de bien récupérer. Et on a déjà eu la preuve qu'en football, sur des matchs sans aucun enjeu, il valait mieux titulariser des joueurs qui avaient des choses à prouver, plutôt que de laisser ceux qui jouent dans un fauteuil. Allez coach, de nouvelles têtes… pour une fois !

Les 5 dernières
rencontres d'Arsenal

23/11/2013 | PL, 12e journée
ARSENAL 2-0 SOUTHAMPTON

10/11/2013 | PL, 11e journée
MANCHESTER U. 2-1 ARSENAL

06/11/2013 | LdC, 4e journée
DORTMUND 0-1 ARSENAL

02/11/2013 |
PL, 10e journée
ARSENAL 2-0 LIVERPOOL

29/10/2013 | League Cup, 4e tour
ARSENAL 0-2 CHELSEA

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

22/11/2013 | L1, 14e journée
AJACCIO 1-3 OM

10/11/2013 | L1, 13e journée
OM 2-1 SOCHAUX

06/11/2013 | LdC, 4e journée
NAPLES 3-2 OM

03/11/2013 |
L1, 12e journée
RENNES 1-1 OM

26/10/2013 | L1, 11e journée
OM 2-3 REIMS

 

NOTRE PRONO :
ARSENAL 1-1 MARSEILLE

Après les victoires obtenues face à Sochaux et Ajaccio en championnat, Marseille entend poursuivre sa série positive et sauver l'honneur dans cette Ligue des Champions. Les Olympiens affrontent une équipe d'Arsenal qui reste sur un succès à Dortmund dans cette compétition. Un score de 1-1 permettrait à Marseille de décrocher son premier point en coupe d'Europe cette saison.

La cote pour ce pari est de 9.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 900 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)