Avant son premier match à la tête de l'OM cette saison, José Anigo a évoqué les changements qu'il va apporter.
Avant son premier match à la tête de l'OM cette saison, José Anigo a évoqué les changements qu'il va apporter.
José, vous pourriez changer de tactique et passer en 4-4-2 ?
José Anigo : "C'est difficile de changer de schéma en ayant peu de séances d'entrainement, car finalement, on va avoir deux matchs par semaine et je n'ai que deux semaines devant moi. L'idéal, c'est de rester dans l'organisation que l'on maitrise le mieux, qui peut évoluer en cours de match ou peut-être changer même avant. Mais aujourd'hui, c'est de donner un visage différent, plus qu'une option tactique différente."
Vous sentez avoir déjà agi sur le comportement des joueurs ?
J.A. : "Je n'ai pas cette prétention-là. J'attends de voir demain. Vous verrez vous-même s'il y a un état d'esprit qui a changé, s'il y a un groupe qui réagit et qui répond. Élie a fait du bon boulot le temps où il a été ici. Sa situation a été en partie compliquée, parce que les joueurs n'ont pas fait ce qu'il fallait faire. Ce n'est pas une question d'entraineur. Après, qu'est-ce qu'on va pouvoir faire demain ? Déjà, rentrer avec un esprit différent de ce qu'on a montré contre Nantes, ça, c'est sûr."
Quels sont les ingrédients de votre discours ?
J.A. : "Je pense dire aux joueurs ce que j'ai envie de leur dire, quand il faut leur dire. Je ne me mets pas les gants. J'ai cette facilité et cette proximité avec eux aussi pour pouvoir le faire. Ce n'est pas comme si j'étais parachuté dans un club où je ne connais pas les joueurs. Je les connais bien. Pour avoir parlé avec eux et Élie depuis un an et demi, la plupart, on arrive à cerner leurs défauts et leurs qualités. Après, à moi de faire ce que j'ai à faire à l'intérieur. Ce qui se passera à l'intérieur restera à l'intérieur, mais oui, on va changer les choses, dans l'état d'esprit, l'engagement. Il y aura certainement beaucoup de choses qui vont changer."