Brandao, l'homme des coupes ? Titulaire et buteur contre Le Havre (en Coupe de France) et contre Nice (en Coupe de la Ligue), le Brésilien a prouvé qu'il était d'un apport décisif dans ces matchs à élimination directe. Un peu comme il y a deux ans, où Brandao avait hissé l'OM en finale de la Coupe de la Ligue en inscrivant deux doublés à St Etienne (2-3) et à Toulouse (1-2).
Va-t-il continuer sur sa lancée ce mercredi face à Bourg-Péronnas ? En tout cas, Brandao pourrait être titulaire à la pointe de l'attaque olympienne. Il faut dire que le numéro 9 de l'OM a réussi son retour surprise cet hiver, comme l'acquiesce José Anigo :
"J’ai déjeuné avec lui l’autre jour et je lui ai dit : tu sais pourquoi tu es meilleur ? Tu t’embêtes moins. Avant il se compliquait la vie. Brandao OK techniquement ce n’est pas ce qui se fait de mieux. Mais sa force est physique et il l’a intégré. Il se disperse moins dans l’aspect technique, tout en faisant autant de pressing. Il reconnaît désormais qu’il est plus un Européen qu’un Brésilien dans son jeu, dans sa mentalité. Il est plus heureux dans ce football" a déclaré le directeur sportif de l’OM dans le quotidien Aujourd'hui en France, relaye le site Parolesdefoot.com.
Version confirmée par Nicolas Nkoulou, qui a découvert le style Brandao à l'entraînement : "C'est vrai qu'il n'est pas facile, c'est un gros morceau. De temps à autre, je m'en sors, je peux gagner un duel comme il peut le gagner lui aussi. Il a des qualités athlétiques énormes. Il nous fait beaucoup de bien. Il pèse sur les défenseurs adverses. Il fait beaucoup de travail défensif, avec beaucoup de pressing. C'est un gros apport pour l'équipe."