OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

André Ayew relance l’OM !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/11/2010 à 22:33

André Ayew relance l’OM !André Ayew relance l’OM !

En s’imposant en toute fin de match, les Olympiens ont fait une excellente opération. Si la manière n’y est toujours pas, les trois points sont au rendez-vous…

Le film du matchStatistiques

C’est sans grande surprise que Didier Deschamps économisait les joueurs qui avaient joué dans la semaine dans leurs sélections respectives. Ainsi, Valbuena, André Ayew et Heinze étaient sur le banc pour laisser place à Brandao, Abriel et Taiwo. Du côté de Toulouse, la grosse surprise venait de Mauro Cetto, finalement titulaire alors qu’il n’était pas annoncé dans le groupe des 18 du TFC. Malheureusement pour Alain Casanova, le coup de bluff n’aura tenu que six petites minutes, l’Argentin sortant sur blessure !

Avec ce début de match haché, la rencontre ne se jouait pas sur un gros rythme. La domination territoriale était du côté du TFC mais les meilleures occasions furent à l’actif des Olympiens. Ainsi, Gignac donna un caviar à Rémy qui ne put concrétiser l’offrande…
Par la suite, si Congre faillit marquer en devançant de la tête Lucho sur corner, c’est Gignac qui fit régulièrement la différence. Côté gauche ou côté droit, l’ancien Toulousain délivra une autre bonne passe à Abriel dont la frappe détournée revint sur Brandao. La demi-volée du Brésilien passa de peu à côté, tout comme la tête de Diawara sur un corner de Lucho.

La deuxième mi-temps fut beaucoup plus animée. L’OM avait clairement plus d’envie et sur une bonne ouverture de Lucho, Rémy se fit faucher dans la surface par Tabanou. Le penalty indiscutable fut frappé sur le poteau par Taiwo. Marseille venait de manquer une occasion en or de passer en tête mais ce n’était que partie remise.
Avec les entrées de Valbuena et André Ayew, la partie s’accéléra encore davantage. Toulouse évoluait en contre alors que l’OM tentait en vain de forcer la décision. Sur un coup franc bien placé, Gignac mit une mine qui semblait bien prendre la direction des filets mais Valbuena contra le tir ! Dans la foulée, ce même Gignac centra fort pour « Petit Vélo » qui fut taclé irrégulièrement par derrière par Congré.

La fin du match amena encore son lot d’émotions : un centre de Rémy pour Ayew trop court fut suivi d’un contre Toulousain où Mansaré trouva sur sa route un super Mandanda. Et dans les ultimes minutes, une magnifique combinaison marseillaise fut conclue par un centre au cordeau d’Azpi pour la tête victorieuse d’Ayew.

buts
Toulouse 0
Marseille 1
tirs
Toulouse 7
Marseille 20
tirs cadres
Toulouse 1
Marseille 4
tirs non cadres
Toulouse 6
Marseille 16
fautes
Toulouse 15
Marseille 17
corners
Toulouse 4
Marseille 3
hors_jeu
Toulouse 0
Marseille 0
cartons jaunes
Toulouse 0
Marseille 1
cartons rouges
Toulouse 0
Marseille 0
La clé de la rencontre

Le penalty manqué par Taiwo fut le tournant de la rencontre. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, on aurait presque envie de dire que ce fait de jeu aura boosté l’OM. En effet, on ne saura jamais ce qui se serait passé si Taiwo avait marqué… mais Deschamps se sentit obligé de lancer toute son armada offensive.

Les entrées de Valbuena et André Ayew furent ainsi déterminantes. Les Marseillais accélérèrent à partir de ce moment pour enfin développer du jeu. Dans la dernière demi-heure, on aura vu ainsi un OM plus mordant et logiquement récompensé en toute fin de match grâce à un but de… André Ayew. Alors pour cette fois-ci, on peut le dire : coaching gagnant !

Les hommes du matchL'oeil du phoceen

Honneur bien évidemment à l’unique buteur de la soirée : André Ayew. Entré à une demi-heure de la fin, le Ghanéen a une nouvelle fois été décisif en marquant un nouveau but de la tête. Du haut de ses 20 ans, l’aîné des fils d’Abedi Pelé s’affirme de plus en plus comme un des rouages essentiels de cet OM version 2010-2011.

Cesar Azpilicueta pointe le bout de son nez depuis quelques rencontres et cela fait vraiment plaisir. Après un temps d’adaptation ô combien naturel, le jeune espagnol est en train de faire taire la critique. Encore très bon dans son couloir droit, il a été très offensif et a fini en beauté en délivrant une merveille de centre pour offrir un caviar à Ayew.

N’en déplaisent à certains, André-Pierre Gignac s’est encore démené sur le front de l’attaque olympienne. Il a permis à l’OM de se créer ses meilleures occasions en offrant notamment des ballons de but à Rémy, Abriel ou encore Valbuena. Il frappe aussi un coup franc qui aurait certainement fini au fond des filets sans un contre de Valbuena mal placé. Bref, Gignac ne marque toujours pas mais il pèse tout de même énormément.

C’est un ouf de soulagement que l’on a poussé à la fin de la rencontre. Comme le disait Edouard Cissé la semaine dernière, les trois points restent l’essentiel et c’est chose faite ce samedi soir. Pourtant, l’OM n’a pas été encore très brillant dans cette rencontre, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour être même très honnête, on s’est ennuyé ferme pendant une bonne heure.

Et tout à coup, un penalty sur une passe en profondeur de Lucho sur Rémy. Taiwo s’avance, le manque, et nous voilà parti pour une fin de match riche en rebondissements. Enfin un peu de spectacle, ça fait du bien par les temps qui courent !

On retiendra surtout que si on s’est ennuyé ferme pendant une bonne partie de la rencontre, c’est aussi parce qu’il faut être deux pour faire un bon match. En alignant une équipe en 4-1-4-1, Alain Casanova s’est montré une nouvelle fois assez craintif. Ce qui fait vraiment défaut à cette équipe du TFC, c’est le secteur offensif. Orphelin de Gignac, personne n’a remplacé l’ancien buteur de Toulouse qui pense donc plus à défendre qu’à attaquer.

Pour en revenir à l’OM, on a pu s’apercevoir une fois de plus qu’il est souvent utile de garder plus d’un tour dans son sac. En mettant Valbuena et Ayew sur le banc en début de rencontre, Didier Deschamps s’est offert le luxe de se donner des atouts forts en fin de rencontre, avec le résultat que l’on connaît…

Cette victoire au Stadium replace idéalement les hommes de Deschamps qui restent toujours hypothétiquement leader de cette Ligue 1 avec leur match en moins. Mais surtout, cela redonne une bonne dose de confiance aux Marseillais avant l’importantissime déplacement à Moscou qui verra se jouer l’avenir européen de l’OM…

M.V.