OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Amavi, c'est déjà plus fort que...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/11/2017 à 07:00

Amavi, c'est déjà plus fort que...Amavi, c'est déjà plus fort que...

Jordan Amavi a déjà conquis tout le Vélodrome. Arrivé il y a moins de trois mois, le voici déjà indiscutable, indéboulonnable. Mais en y réfléchissant bien, n'est-il pas plus fort que ceux l'on a vu à ce poste à l'OM ces dernières années ? Comparons-le donc aux cinq latéraux qui ont été installés durablement à ce poste (donc exit Lizarazu, Evra, Heinze ou encore Rekik).

Amavi VS Bedimo

Pour ce duel, la différence est flagrante entre les deux hommes, l'OM ayant récupéré le Camerounais alors qu'il se situait déjà très loin de son niveau d'il y a quelques saisons. Amavi est clairement plus fort dans tous les secteurs du jeu que le Bedimo de la saison dernière, il n'y a pas de match.Seul élément à mettre en avant en faveur de Bedimo, son palmarès. Enfin, son titre, car il n'en a qu'un. Mais quel titre ! Excellent en 2011-2012 avec Montpellier, le club de feu Loulou Nicollin a tenu la distance et a privé le PSG version qatarie d'un premier titre majeur.


Amavi VS Mendy

A cette heure, et sur ce qu'on a vu, l'apport de l'ancien Niçois est plus important que celui de Mendy sur sa première et sur sa troisième et dernière saison. Il est meilleur que le Mendy olympien défensivement et est bien plus régulier dans ses performances dans une défense à quatre éléments.Le Mendy de la saison de Bielsa est peut-être encore un peu au-dessus. Avec l'activité incessante qu'il a montrée cette saison-là, il avait marqué les esprits. Sa qualité de centre fut également louée. Depuis, il a confirmé les qualités entrevues et a même amélioré tous ses défauts.


Amavi VS Morel

Pour les comparer à ce jour, il suffit de voir la réaction du public quand Amavi touche le ballon à celle des supporters quand c'était l'ancien Lorientais qui caressait le cuir. Tout est dit. Plus vif, plus tranchant, meilleur offensivement, Amavi est d'ores et déjà plus convaincant.Très critiqué, Jérémy Morel a terminé sur une bonne note son aventure phocéenne sous Marcelo Bielsa, mais c'était au poste de défenseur central. A gauche, il avait pour lui d'être dur à passer en un contre un.


Amavi VS Taiwo

La première qualité qui fait qu'Amavi peut être considéré comme supérieur, c'est l'adaptation. S'il a fallu plusieurs mois à Taïwo, l'ancien Niçois n'aura mis que quelques rencontres pour se faire sa place de façon indiscutable. Ses replis défensifs et sa science tactique sont aussi bien meilleurs que côté Nigérian.Amavi a joué 11 fois sous le maillot le maillot blanc, Taïwo 271. Rien que cette statistique permet de mesurer l'empreinte laissée par le Nigérian. Sa qualité offensive, notamment ses frappes de balle sont encore dans tous les esprits, tant son pied gauche fit office d'arme de destruction massive.


Amavi VS Dos Santos

Jordan Amavi a prouvé en quelques matchs que son apport offensif permettra à l'OM de gagner de nombreux points (pas forcément la qualité première de Dos Santos), comme sur sa frappe repoussée en fin de match à Strasbourg, reprise par Mitroglou ou alors avec sa qualité de centres.Considéré comme le meilleur arrière gauche du championnat de France par ses pairs en 2003 (ou peut-être juste derrière... Patrice Evra), "Manu" Dos Santos avait un état d'esprit impeccable et était une référence en Ligue 1. De plus, il était un leader important, au point de porter le brassard de l'OM.