Didier Deschamps : "Il est en confiance. Il a beaucoup de pep's. A lui de maintenir ça. Il y a peut-être un match où il va un peu souffler, mais c'est vrai que sur les trois derniers il est très bien. Pour les coups de pied arrêtés, j'ai quatre bons tireurs qui sont hélas un peu sur courant alternatif. Lucho les a très bien tirés à un moment, il y a aussi Mathieu (Valbuena), Ben (Cheyrou) et donc Morgan. Ça dépend si les quatre commencent. Ils peuvent se sentir fatigués ou on peut prendre d'autres options, à savoir tirer les coups de pied arrêtés rentrants ou sortants."
Amalfitano : "Les coups francs, c'est moi"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/12/2011 à 17:28
Il est l'un des meilleurs Olympiens du moment. Après des premiers pas compliqués à l'OM, Morgan Amalfitano révèle enfin la pleine mesure de son talent. Décisif contre Paris, Caen et Dortmund, l'ancien Lorientais explique pourquoi il est si performant actuellement.
L'adaptation à Marseille, le fait d'enchaîner les matchs, le déclic contre Paris... voilà les explications de Morgan. Sûr de lui, il veut désormais tirer les coups de pied arrêtés à l'OM. Et il espère que quand il partira, le club pourra récupérer de l'argent, lui qui est arrivé libre cet été...
Morgan, vous enchaînez les prestations de haut rang en ce moment, est-ce que vous le ressentez vous aussi ?
Morgan Amalfitano : "Oui, je sens bien que je suis mieux. Mais ça c'est grâce à tout le collectif qui est mieux aussi. Ça me permet d'être plus performant. Il y a également ce match contre le PSG qui m'a permis de me libérer."
Comment expliquez-vous cette grande forme ? C'est que vous vous êtes maintenant adapté à l'OM ?
M.A. : "Oui voilà. Il faut un temps d'adaptation plus ou moins long. S'adapter ici à Marseille, ce n'est pas si facile. J'ai mis du temps à m'adapter à Lorient, ici c'est pareil. Il faut dire aussi que la situation en début de saison était compliquée pour le club, donc c'était difficile de s'exprimer."
En jouant des matchs comme contre Paris ou à Dortmund, vous pensez franchir un palier ou vous vous dites que vous pouvez encore mieux faire ?
M.A. : "C'est vrai que ce sont des matchs qui vous permettent de franchir un cap. Je sens que je monte petit à petit en puissance, que c'est en train de venir. Mais je n'ai pas encore tout démontrer ici."
C'est le vrai Morgan Amalfitano en ce moment ?
M.A. : "Je retrouve des sensations que j'avais à Lorient, techniquement, mais aussi et surtout physiquement, car j'enchaîne les matchs et ça c'est primordial pour moi. Désormais, je me sens vraiment bien sur le plan physique et ça me permet de réussir techniquement des gestes que je ratais en début de saison. Moi j'avais l'habitude de beaucoup jouer, alors quand en début de saison je ne jouais pas trop, ça me faisait bizarre. Il fallait donc que je me remette dedans."
Il y a un déclic ou ça s'est fait petit à petit ?
M.A. : "Petit à petit. À mon rythme. Vous le percevez comme vous voulez, mais moi je sais très bien que je l'ai fait à mon rythme, et que c'est le bon rythme."
Tu as pris gout aussi à ce côté droit ?
M.A. : "Cette question cela fait 4 ans qu'on me la pose. À un moment donné, on y prend gout forcément ! Mais de toute manière, quand un collectif marche bien, on prend plus de plaisir, quel que soit le poste. Là c'était un poste nouveau pour moi, car on joue en 4-3-3, mais j'ai été capable de m'adapter à un collectif très rigoureux à Lorient, alors je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas ici à l'OM."
Vous avez douté ou vous étiez sûr de vous ?
M.A. : "Douté ? Non. Je travaille beaucoup, je m'investis pour être bien physiquement et dans la tête. Après on a toujours besoin de sensations, de mettre un but ou faire une passe décisive pour se lâcher un peu plus. C'est arrivé quand c'est arrivé pour moi, mais franchement je n'ai pas plus douté que ça. Je savais que très bien qu'en enchainant les matchs ça allait venir."
Vous postulez clairement à tirer les coups de pied arrêtés maintenant ?
M.A. : "Oui, l'année dernière à Lorient c'est moi qui les tirais, alors j'essaye de démontrer ici que je suis capable de le faire aussi. Là je les tire plus souvent, car d'autres joueurs jouent moins. Je suis capable de donner de bons ballons sur coups de pied arrêtés, et plus j'en tirerai, plus je le ferai bien."
Le fait que l'OM vous ait recruté libre vous a enlevé un peu pression par rapport à d'autres joueurs de l'effectif ?
M.A. : "Non pas du tout. Et si a contrario je fais en sorte justement que l'OM dans quelques années - je dis ça comme ça - puisse avoir quelque chose, ça aura prouvé que j'ai apporté à l'OM. Mais il y a encore pas mal de chemin à faire."
Deschamps : "Morgan est en confiance" |
Please wait
|