Alvaro : statistiques hallucinantes ou hasard ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/02/2020 à 12:00
Le défenseur central espagnol de l'OM est invaincu en 19 matches joués avec l'OM.
19 matches joués depuis son arrivée à l'OM : 14 victoires, 5 nuls et aucune défaite ! Qui dit mieux ? Personne, évidemment. Ce sont les statistiques déroutantes d'Alvaro Gonzalez, anonyme défenseur central de Liga il y a encore sept mois et véritable pilier de l'OM aujourd'hui. De quoi se demander si l'Espagnol cache un véritable pouvoir de talisman avec sa nouvelle équipe, ou s'il est finalement un vrai grand défenseur central révélé sur le tard. À 30 ans, l'ancien de Villarreal entame sa neuvième saison au plus haut niveau, débutée modestement avec le Racing Santander et poursuivie à Saragosse puis à l'Espanyol où il sera recruté par le sous-marin jaune pour 4 M€ en 2016. Entre temps, Alvaro a déroulé une carrière tout à fait honorable, couronnée d'une petite sélection avec les Espoirs espagnols, mais n'a pas franchement percé au point de s'ouvrir les portes d'un des tops clubs de la Liga. D'où un certain étonnement lorsque Zubizarreta a fait appel à lui cet été pour renforcer une défense centrale marseillaise défaillante la saison dernière.
"As et Marca ne se sont pas encore penchés sur ses statistiques avec l'OM"
Des interrogations rapidement balayées par la solidité et l'état d'esprit irréprochable du natif de Potes qui tranchent avec les avis que nous avions recueillis lors des premières rumeurs sur son arrivée. La plupart nous décrivaient un joueur sans véritable relief, mais pas tous. C'était le cas, par exemple, de Benjamin Bruchet, du site Furialiga.fr. Pour lui, le pari Alvaro n'était pas du tout idiot, et la suite lui a donné raison, même si ses performances n'ont pas encore traversé les Pyrénées : "On ne parle pas vraiment de lui en Espagne, explique-t-il au Phocéen, même si ses performances deviennent vraiment intéressantes. Il est parti avec l'étiquette d'un bon défenseur de Liga et les avis sur lui n'ont pas changé. As et Marca ne se sont pas encore penchés sur ses statistiques avec l'OM. En ce qui nous concerne, il confirme ce que l'on pensait de lui : un élément fiable avec une bonne expérience. C'est quelqu'un qui a connu beaucoup de choses avec Villarreal, notamment la lutte pour le maintien. C'est pour ça que le style de jeu imprimé par Villas-Boas sur ces dernières semaines lui convient parfaitement avec un bloc plus bas, et l'accent sur la solidité. Il fait le job parfaitement à côté de l'excellent Caleta-Car. On ne s'attendait pas à ce qu'il soit aussi bon, mais on savait qu'il serait au niveau".
On peut estimer que sa présence à Amiens et à Monaco aurait pu inverser le cours des choses
Pour revenir sur ses statistiques plus que parlantes, on doit tout de même se demander s'il est bien le facteur X de l'OM, ou s'il a plus simplement eu un brin de réussite en ratant les matches qu'il fallait. Pour cela, il suffit de se pencher sur le calendrier et le visage des sept rencontres qu'il n'a pas jouées. Parmi celles-ci, il y a donc les quatre défaites encaissées par l'OM cette saison. Celle inaugurale face à Reims au Vélodrome (0-2), le 3-1 pris à Amiens, la gifle à Paris (4-0) et enfin l'élimination à Monaco en Coupe de la Ligue (2-1). Hormis le PSG, où on ne voit pas trop comment il aurait pu inverser la tendance, et la défaite face à Reims début août, alors qu'il débarquait et n'était pas encore considéré comme un titulaire, on peut estimer que sa présence à Amiens et à Monaco aurait pu inverser le cours des choses. Difficile, donc, d'être affirmatif sur cette question, si ce n'est que la défense olympienne est forcément pénalisée en l'absence de ce titulaire indiscutable. Un titulaire qui a permis de solidifier l'ensemble, qui permet à Caleta-Car d'étaler enfin sa classe au grand jour et à Kamara de monter d'un cran pour solidifier le milieu. Et ça, c'est déjà énorme !