Alvaro, Rongier, Pipa : l'apport vitaminé de l'OM pour le Classique
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/10/2019 à 15:00
Les trois recrues de l'été ont réveillé un OM endormi. De quoi bousculer le PSG dimanche ?
Tous les nutritionnistes vous le diront : pour une rentrée réussie, à l'approche de l'hiver, rien de tel qu'une bonne cure de vitamines pour protéger votre organisme. Un geste simple, pas cher et qui peut rapporter gros. C'est certainement ce qu'a dû se dire l'OM cet été, après l'anémie constatée la saison dernière. Privés d'enveloppe miracle, les recruteurs olympiens se sont donc mis en quête de bons compléments alimentaires pour réveiller une équipe en manque sévère d'anticorps, et les premiers examens effectués lors de ce premier quart de championnat semblent indiquer une nette amélioration. En effet, le cocktail Benedetto - Rongier - Alvaro a eu un effet immédiat en dépit de quelques rechutes ponctuelles. De quoi affronter le premier acte du Classique PSG-OM en pleine forme ? On a envie de dire oui.
Pipa, le chien affamé
Concernant Pipa Benedetto, l'effet est visible à l'oeil nu. Depuis des années, au-delà de la différence de budget abyssale entre les deux équipes, les Olympiens souffraient d'une carence fatale dans le secteur offensif. Quand le PSG pouvait compter sur des tueurs comme Cavani, Mbappé et consorts, l'OM ne pouvait compter sur personne, ou presque. Compliqué, pour gagner un match, et totalement rédhibitoire pour espérer quoi que ce soit face à Paris. Avec Benedetto, la donne a changé. Déjà parce que l'Argentin est capable de convertir une demi-occasion, mais aussi et surtout parce qu'il entraîne l'équipe dans son sillage grâce à son pressing de chien affamé de la première à la dernière minute. Inutile de dire que face à ses compatriotes Icardi, Di Maria ou Paredes, Pipa va encore franchir un palier supplémentaire dans le combat.
Rongier, le mouvement perpétuel
De son côté, Valentin Rongier démontre que rien ne remplace une bonne activité physique quotidienne. Le blondinet n'arrête jamais de courir, ce qui aide dans le football. Appel, contrôle, passe, re-appel, etc... difficile de se planquer avec un tel coéquipier à côté. Du coup, les copains se mettent au diapason et ce ne sera pas du luxe face à un milieu de terrain parisien toujours en mouvement. En 6 ou en 8, l'ancien Nantais se dépouille tout en gardant la lucidité nécessaire dans l'utilisation du ballon et le placement. De quoi rivaliser face au Tiki-Taka des manieurs de ballon du PSG ? Possible.
Alvaro, booster de défense
Enfin, croisons les doigts pour disposer du troisième élément du cocktail dimanche. En effet, il y a un OM avec Alvaro et un OM sans Alvaro, et sa présence à l'entraînement nous rassure (vidéo). Accueilli timidement suite aux réserves émises par les spécialistes de la Liga, l'ancien central de Villareal s'est tout de suite montré indispensable au bon fonctionnement de l'organisme olympien. Annoncé comme une solution de rechange en cas de pépin dans la jeune charnière Kamara - Caleta-Car, l'Espagnol n'a pas mis longtemps pour mettre tout le monde d'accord. Face au trident Di Maria - Icardi - Mbappé, inutile de dire qu'un Alvaro Gonzalez dès le coup d'envoi est vivement préconisé.