OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Alors, qui doit rester, qui doit partir ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/06/2019 à 07:00

Alors, qui doit rester, qui doit partir ?Alors, qui doit rester, qui doit partir ?

Qui doit rester, qui doit partir dans l'effectif de l'OM ? Avant le mercato, nous avons pris le pouls des supporters pour savoir quoi faire avec l'effectif actuel. Attention, certains résultats sont surprenants.

C'est la tradition de fin de saison. Les grils du Phocéen et leurs indissociables consultations, qui permettent d'avoir une idée plutôt claire des souhaits des supporters concernant l'effectif de l'Olympique de Marseille. Pour chaque joueur, ce sont en moyenne 10 000 supporters de l'OM qui ont donné leur avis. De quoi dégager une nette tendance et on vous en remercie. A l'arrivée, pour les 19 joueurs passés au gril (les prêtés et les jeunes ont été épargnés, tout comme Rolando, Hubocan ou Abdennour dont les aventures phocéennes touchent à leurs fins), les intervenants se sont déchirés, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Mais c'était aussi disputé dans les résultats des consultations. Au final, c'est équilibré, si l'on se fie aux résultats, 10 joueurs méritent de rester, 9 doivent faire leurs bagages. En toute honnêteté, certains choix ont surpris en rédaction. Mais, une nouvelle fois, à 10 000 votes en moyenne, il n'y a pas de hasard, que de vraies indications. 

Les intouchables

(pourcentage de gens qui veulent les voir rester)

Hiroki Sakai

Boubacar Kamara

Duje Caleta-Car

Lucas Ocampos

Luiz Gustavo

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

98%

97%

93%

92%

90%

 

C'est le cinq majeur, ceux qui font l'unanimité avec plus de 90% des voix. Sans surprise, on retrouve la charnière Kamara-Caleta-Car qui peut représenter l'avenir du club. Sans surprise, on retrouve Lucas Ocampos, le Phocéen d'Or de la saison. Cela commence à devenir plus surprenant pour Hiroki Sakai. Dans le score tout du moins, car le Japonais obtient le meilleur ratio. Ce qui peut s'expliquer par son état d'esprit, mais aussi sa situation contractuelle. Contrairement à Kamara ou Ocampos, en pleine négociation pour une revalorisation salariale à un an de la fin de leur contrat, il n'y a pas le risque de le voir rester, mais passer dans le même temps dans la catégorie des gros salaires. Enfin, Luiz Gustavo complète le tableau. Malgré une saison bien plus terne que la précédente, le Brésilien a toujours la cote auprès des supporters de l'OM. De quoi peut-être lui regonfler le moral avant un troisième épisode de feu. Avec trois défenseurs, un milieu et un ailier gauche, André Villas-Boas ne partira pas de zéro pour la saison prochaine. Mais c'est peut-être dans ce sens-là qu'il faut prendre cet effectif. 

 

Ceux qui ont droit à une nouvelle chance

(pourcentage de gens qui veulent les voir rester)

Morgan Sanson

Florian Thauvin

Nemanja Radonjic

Maxime Lopez

Valère Germain

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

74%

61%

56%

55%

54%

 

Finalement, le grand coup de balai n'est pas souhaité par tout le monde, loin de là. Morgan Sanson et Florian Thauvin, régulièrement présentés comme les deux plus grosses valeurs marchandes de l'effectif, ne sont pas majoritairement invités au départ dans l'esprit des supporters. Florian Thauvin séduit par Villas-Boas, et qui ne semble pas disposer de perspectives intéressantes en matière de transfert dans un gros club, pourrait donc rester sans que cela ne dérange outre-mesure dans les travées du Vélodrome. C'est qu'un joueur qui a ses stats coûte très très cher alors s'il faut en plus le brader... le raisonnement diffère peut-être pour Morgan Sanson, qui laisse sûrement un goût d'inachevé pour ne pas avoir fait encore une saison pleine avec l'OM. Maxime Lopez a Séville et Dortmund sur lui mais, comme pour Thauvin, cela prouve peut-être qu'il est intéressant et que cela risque de coûter plus cher de le remplacer. Plus surprenant, Nemanja Radonjic et Valère Germain ont une majorité de sympathisants. Car ils peuvent être utiles dans une saison, le football ne se limitant pas à un onze de départ. Si cela fait dix joueurs "à conserver", reste deux postes qui ne sont pas pourvus, celui de gardien de but et celui d'arrière gauche. De quoi redéfinir les priorités de recrutement ?

Ceux qui n'ont plus leur place

(pourcentage de gens qui veulent les voir partir)

Adil Rami

Jordan Amavi

Kévin Strootman

Steve Mandanda

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

87%

83%

69%

66%

 

Yohann Pelé

Mario Balotelli

Clinton Njie

Bouna Sarr

Dimitri Payet

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

thauvin_150.jpg (10 KB)

72%

69%

64%

62%

62%

 

C'est une astuce de présentation qui n'aura pas échappé aux plus acharnés : Yohann Pelé a le troisième plus gros pourcentage mais il est pourtant en deuxième ligne. C'est vrai, mais reconnaissons tous que le cas du deuxième gardien est secondaire (même s'il lui reste une année de contrat et que, si son départ se prépare, il n'est pas encore acquis). Mario Balotelli est un peu dans le même cas. Mais l'attaquant italien est en fin de contrat. En outre, depuis sa suspension de quatre matchs, l'avenir de Balotelli à l'OM semble acté. Il y a donc quatre résultats à plus mettre en avant : ceux d'Adil Rami, Jordan Amavi, Kévin Strootman et Steve Mandanda. Trois recrues de l'été 2017 et le principal achat de l'été dernier. Quatre joueurs aux salaires confortables dont la cassure semble nette avec le public. Pour Rami, 28% des internautes sont prêts à ce qu'il parte pour zéro euro. Ils sont 22% dans ce cas pour Mandanda, 11% pour Amavi et 5% pour Strootman. Andoni Zubizarreta va avoir du pain sur la planche. Pour Clinton Njie, le résultat peut être dur à accepter quand il compare sa feuille de statistiques avec Radonjic, mais son attitude désinvolte et surtout le fait qu'il ne lui reste plus qu'une année de contrat rentrent évidemment en ligne de compte. Bouna Sarr peut remplir les caisses du club alors qu'il y a Sakai à son poste. Enfin, pour Dimitri Payet, sa fin de saison, son âge et surtout sa situation contractuelle (salaire + nombre d'années restantes) prennent le dessus sur son potentiel et ce qu'il pourrait faire sous les ordres de Villas-Boas !