En plein centre de la Turquie, à 500 km de toutes les grandes villes, se trouve Afyonkarahisar, traduisez 'Le château noir de l'opium'. À quelques kilomètres de la ville de 160 000 habitants, se dresse la fameuse Afyon Arena forte de ses 15 000 places. Un stade à peine rempli à moitié pour le Fenerbahce-OM de mercredi soir.
Loin de la ville donc se dresse, en pleine région assez peu peuplée, une zone industrielle avec sa station d'autocars, son McDonald's, son Starbucks Coffee, trois hôtels luxueux (dont celui des Olympiens, voir ci-dessous) et bien sûr l'enceinte qui accueille ce Afyon Fest 2015. Pas facile de visiter la région. En effet, ici, le Turc est la seule langue parlée, et pour se faire comprendre, il vaut mieux user de signes que de tenter désespérément de trouver quelqu'un qui baragouinera un Anglais niveau cinquième.
Il n'empêche qu'en dépit de ce paysage atypique, les structures sont excellentes pour se préparer. Autour du stade, la ville turque propose huit terrains d'entraînement de très bonne qualité. L'OM poursuit donc sa préparation dans ce lieu bizarre. Samedi, l'Olympique de Marseille affrontera Antalyaspor, avant de rentrer poursuivre sa mise en route à Cannes mardi, face à Livourne.