OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

AEK 0-2 OM : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/11/2023 à 00:36

AEK 0-2 OM : les notes des OlympiensAEK 0-2 OM : les notes des Olympiens

Découvrez les notes des Olympiens après AEK-OM (0-2).

LES TOPS

Mbemba
Chancel
8.0

Il est sans aucun doute le meilleur marseillais de la partie. Auteur d'une très belle première mi-temps, le Congolais la ponctue d'un but de la tête à la 25e minute de jeu. Impérial défensivement, il n'a pas baissé de régime en deuxième mi-temps.

Balerdi
Leonardo
7.5

Avec Chancel Mbemba, ils ont annihilé de nombreuses situations grecques. Balle au pied, il a su se projeter pour prêter main forte à son milieu de terrain. Prestation de haut niveau de la part de l'Argentin pour son retour dans le onze de Gennaro Gattuso.

Kondogbia
Geoffrey
7.5

Dans la lignée de ses dernières prestations, le nouveau capitaine marseillais, en l’absence de Valentin Rongier, a été précieux dans l'impact physique et la récupération. Il aurait pu même marquer à la 17e minute de jeu suite au mauvais contrôle de Vitinha dans la surface d'Athanasiadis. Taulier pour son premier capitanat.

Lopez
Pau
7.5

Peu inspiré sur ses relances en première mi-temps, il est auteur d'une superbe parade au retour des vestiaires (50e) sur une tête à bout portant de Garcia qui permet à l'OM de conserver son but d'avance. Quelques minutes plus tard, il se couche parfaitement sur une frappe de Gacinovic. Il a enchaîné d'autres arrêts déterminants pour son équipe. C'est sans aucun doute son meilleur match de la saison. On peut lui dire "gracias".

Veretout
Jordan
7.0

Légèrement en difficultés en première période, il sera monté en puissance au fil des minutes. Sur une très bon pressing dans les pieds de la défense grecque, il permet à Marseille d'assurer la victoire en servant sur un plateau Ismaïla Sarr sur une action où il a fait parler sa puissance. Avec Geoffrey Kondogbia ils ont permis aux Phocéens de ne pas être totalement dominé au milieu de terrain. Gigot le remplace à la 96e minute de jeu.

SATISFAISANT

Clauss
Jonathan
6.0

Hormis sa passe décisive sur le but de Mbemba sur corner, l'international français a été imprécis techniquement ce soir. Défensivement il a été peu mis en difficultés par son adversaire Gacinovic. En fin de match il sauve son équipe en détournant involontairement une tête grecque qui prenait le chemin des filets. Le latéral de 31 ans est remplacé par Nadir à la 95e minute de jeu.

Gigot
Samuel
Non noté

Il a disputé les deux dernières minutes en pompier de service devant la défense.

Murillo
Amir
Non noté

Entré pour aider l'OM qui prenait l'eau sur les côtés. Il n'a pas empêché l'AEK de pousser, mais il a défendu.

Nadir
Bilal
Non noté

Deux ballons grattés dans les derniers instants. Il a joute une entrée à son compteur.

Soglo
Emran
Non noté

Entré pour ses deux ou trois premières minutes européennes.

MOYEN

Correa
Joaquin
5.5

Contrairement à ses dernières sorties sous le maillot olympien, l'Argentin a été intéressant notamment dans ses remises qui ont créé de nombreuses situations de jeu. C'est encourageant pour la suite. Il est remplacé par Sarr à la 60e minute de jeu.

Sarr
Ismaïla
5.0

Entré en jeu à la place de Joaquin Correa, le Sénégalais n'a pas montré grand chose. Il sauve son match en inscrivant le but du break pour l'OM suite à un service parfait de Jordan Veretout dans les dernières minutes du match (93e).

Vitinha
Vitor Oliveira
5.0

A l'aller il avait été très performant face aux grecs avec un but et en provocant l'expulsion de Stankovic. Ce soir il a été peu moins en réussite notamment à la 17e minute de jeu où il loupe totalement sa frappe sur un super service de Ndiaye. Malgré tout, il a encore été très présent au pressing et dans l'abnégation. Le Portugais écope également d'un carton jaune quelques secondes à la pause (45+3). En deuxième mi-temps, il a deux occasions de mettre le ballon au fond mais se heurte au gardien grec, puis au poteau.

DECEVANT

Lodi
Renan
4.5

Comme à son habitude très discret sur son cote gauche. Pour sa défense le jeu offensif olympien a souvent penché à droite. Seul action positive pour le Brésilien son centre pour Vitinha à l'heure de jeu qui aurait pu permettre à Marseille de doubler la mise.

LES FLOPS

Harit
Amine
4.0

Le Marocain a presque été fantomatique ce soir. Très peu trouvé par ses partenaires, il s'est montré très peu disponible pour ses coéquipiers. On attend plus de la part d'un joueur de son niveau. Soglo entre en jeu à sa place à la 95e minute de jeu.

Ndiaye
Iliman
3.5

Le Sénégalais a encore été très brouillon ce soir. Hormis un superbe service pour Vitinha en début de match (17e), il aura souvent ralenti le jeu de son équipe. Comme Amine Harit il est l'un des rares flops de la soirée. Il est remplacé par Murillo à dix minutes du terme (86e).

Commentaires : L.L. (avec R.H.)

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :

- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.