OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Adesias podium...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/12/2013 à 16:05

Adesias podium...Adesias podium...

Face à un Bordeaux défensif, les Olympiens sont tombés dans le panneau, menés 2-0 à l'heure de jeu. Comme à Lyon, ils sont finalement revenus.

2 - 2

Marseille - Bordeaux | L1 | Journée 19
dimanche 22.12.2013 | 14:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Bastien

Une semaine après le point pris sur la pelouse de Gerland après avoir été mené 2-0 en étant en dessous de tout, l'OM a donc remis ça. L'effet José Anigo peut-être, qui a insufflé à cette équipe cette envie d'y croire jusqu'au bout. C'est bien, mais sur le plan comptable, un point par match, ça ne va pas suffire pour rattraper le LOSC sur le podium. Certes le Vélodrome a vibré, l'espace d'une minute, mais le discours "tout est encore possible" risque de moins en moins bien passer. 

L'oubli fatal sur corner

Au départ, Anigo avait pourtant cédé à la pression populaire, remettant son 4-4-2 losange avec une association Gignac-Thauvin devant. Et le match se lance avec une occasion à la troisième minute des deux compères. Le premier, lancé en profondeur sur le côté droit, est tout heureux de trouver le second en soutien pour temporiser et lui redonner le cuir une fois qu'il se trouve en position de frappe dans la surface. Mais Carrasso boxe efficacement. Les bases de l'attaque-défense sont ainsi assez vite posées : il faut dire que Bordeaux évolue sans avant-centre de métier, puisque c'est Jussiê qui évolue en pointe. Dès la dixième minute de jeu, Souleymane Diawara monte pour proposer plein axe, conscient qu'il ne faut pas traîner. Et que l'enfant de Mazargues peut se montrer intraitable comme par le passé dans les cages adverses. Il est encore là sur une puissante frappe de Thauvin à la 12e. À la quinzième, Thauvin se prend à nouveau la tête. Mais Carrasso n'y est pour rien, c'est l'international espoir qui rate le cadre, non sans avoir mis deux bordelais à terre sur un crochet. Mais l'affaire se tasse. Il faut dire que Bordeaux se replie vite dans un 5-4-1. Et arrive contre toute attente à marquer un but. Après la demi-heure de jeu, sur corner, Romao oublie inexplicablement le marquage de Jussiê, qui ajuste Mandanda à bout portant. Derrière, pas évident de renverser la tendance, les Bordelais passant carrément à six en défense. Le score n'évolue pas à la mi-temps, Lamine Sané n'hésitant pas à sévir sur Imbula et se prendre un jaune au besoin.

Deux buts en une minute pour l'OM

Et pour le second acte, Gillot sort son seul attaquant pour Faubert. C'est donc à Henri Saivet à qui l'on propose de faire carrière en pointe. Mais plus les minutes passent, plus Bordeaux se dit qu'il va être facile de défendre face à une équipe de l'OM qui perd patience. Si Souleymane Diawara veut sonner la révolte et multiplie les montées, les éléments du compartiment offensif semblent jeter l'éponge, alors que les milieux de terrain se disent que le jeu simple n'est pas fait pour eux. L'impensable se produit alors : sur un centre au second poteau, Kassim Abdallah se troue complètement. Nicolas Maurice-Belay en embuscade en profite et trompe Mandanda. Le stade commence à gronder, Lemina et Payet sont sifflés à leur sortie, Jordan Ayew et Khalifa, les entrants, peut-être encore plus. Sauf qu'en une minute, tout change. À la 72e, un coup-franc de Thauvin est boxé par Carrasso sur Romao qui pousse la balle dans le but. Juste derrière, c'est Gignac qui s'arrache pour pousser le centre de Mendy au premier poteau dans le but. L'OM est revenu à hauteur de son adversaire et il reste encore une vingtaine de minutes à jouer. Problème, Carrasso semble reprendre ses esprits et est une nouvelle fois décisif sur une puissante tête de Diawara sur coup franc. Le stoppeur marseillais pense obtenir un penalty à la 85e lorsqu'il est ceinturé dans la surface par Henrique, mais l'arbitre préfère ne rien voir. Comme Jordan Ayew écrase trop sa frappe sur un rush où il avait éliminé quatre Bordelais, l'OM devra se contenter du partage des points.

Temps : pluvieux
Terrain : mauvais
Spectateurs : 35000

But(s)
Romao (70e)
Gignac (72e)

Jussiê (34e)
Maurice-Belay (66e)

Carton(s) Jaune(s)
Diawara (55e)
Khalifa (61e)
L.Sané (39e)
Carton(s) Rouge(s)
--

13 20

11 20 Arbitre : M. Bastien

Remplacements : Payet Khalifa 58e | Lemina Ayew 69e | Imbula Cheyrou 84e

Non entrés : Samba, Abergel, Mendes, Morel

Remplacements : Jussiê  Faubert  45e | N'Guemo  Savic  80e

Non entrés : Sacko, Bréchet, Olimpa, Ben Khalfallah, Chalmé