OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

ACA-OM : éviter que ça se corse…

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/11/2012 à 00:00

ACA-OM : éviter que ça se corse…ACA-OM : éviter que ça se corse…

Présentation du match Ajaccio-OM, onzième journée de Ligue 1.

VSAJACCIO - OM | L1 | 11e journée
Dimanche 04.11.2012 | 14:00 sur
à Ajaccio (Stade François Coty)
Arbitre : M. Castro

La star

Adrian Mutu. Buteur en série de la Fiorentina lorsqu'il était au sommet de son art, Mutu est resté une référence pour les Tifosi de la Viola. Annoncé plusieurs fois partant de son club de cœur, cet international Roumain (34 buts en sélection) y est pourtant resté fidèle en marquant quasiment un but tous les deux matchs ! Mais ses déboires avec la drogue (cocaïne à Chelsea, sibutranine à la Fiorentina) auront terni son image. Après un passage d'une saison à Cesena, il a rejoint à 33 ans Ajaccio avec de belles ambitions. Pourtant, il n'a inscrit son premier but que le week-end dernier…

Le bourlingueur

Ricardo Faty. Promis à un bel avenir quand il évoluait à Strasbourg, ce milieu de terrain s'est un peu perdu au fil des années. Il faut dire que le jeune frère de l'ancien marseillais Jacques Faty a pas mal bourlingué. Parti à l'AS Roma à tout juste 20 ans, il ne s'y imposera jamais et sera prêté successivement au Bayer Leverkusen puis à Nantes. Après un passage en Grèce à l'Aris Salonique, il va connaître sa première sélection avec le Sénégal. Son entame de championnat avec Ajaccio est très satisfaisante et à 26 ans, Ricardo Faty a peut-être enfin trouvé un club qui lui convient…

Deux absences de poids

Johan Cavalli et Eduardo.
Cavalli reste le métronome de cette équipe corse. Avec son gabarit à la Valbuena, son jeu se rapproche beaucoup de celui de Mathieu avec un surplus d'agressivité qui lui coûte parfois des suspensions comme ce sera le cas ce dimanche. L'autre grand absent n'est autre que le double buteur et passeur décisif de la semaine passée, le Brésilien Eduardo. En super forme, le meilleur buteur d'Ajaccio purgera une suspension pour une faute commise face à Valenciennes lors de la 3e journée...

Le gardien

Guillermo Ochoa. L'autre star d'Ajaccio, c'est son gardien de but, Guillermo Ochoa. Arrivé l'an passé en Corse, le très médiatique mexicain a réussi une première saison très correcte même si son côté fantasque n'est pas toujours apprécié. S'il fut très souvent sollicité, c'est parce qu'il dirigeait une défense ajaccienne très perméable l'an passé (61 buts en 38 matchs !). Sur de bien meilleures bases cette année, malgré le 4-4 du week-end dernier à Lorient qui plombe un peu les statistiques, Ochoa reste un gardien de but surprenant…


Ajaccio sur de bonnes bases…

Après sept journées, le club corse avait déjà obtenu sa troisième victoire de la saison alors qu'il avait fallu que les Ajacciens attendent la trêve l'an passé pour connaître autant de succès. C'est dire si la performance réalisée par l'ACA était belle. Son nouvel entraîneur, Alex Dupont, y est sans doute pour beaucoup. Injustement limogé de Brest en fin de saison, c'est un entraîneur prisé sur le marché des transferts que le club corse s'est offert. Pour autant, les hommes du président Alain Orsoni ont eu un petit coup de mou lors des trois dernières journées en concédant notamment deux nuls consécutifs (lors de la réception de Bastia, puis en déplacement à Lorient) après avoir perdu à Lille. Mais c'est sans doute cette rencontre en Bretagne qui restera le plus en travers des Corses qui menaient 4-1 à la mi-temps. Avec en prime le quatrième but égalisateur des Lorientais dans les arrêts de jeu, voilà qui laisse clairement un goût d'inachevé. 15e au classement, les Ajacciens traînent en plus comme un boulet les deux points de retrait dus aux incidents survenus face à Lyon en fin de saison dernière…

Une victoire avant que cela ne se corse !

On espère que du côté de l'OM, l'esprit sera à la révolte. Car si Ajaccio stagne un peu, c'est encore pire pour l'OM. Après trois revers consécutifs toutes compétitions confondues, les Marseillais n'ont pas surfé sur leur bon match face au PSG en championnat. Et après avoir perdus à Troyes puis à Mönchengladbach, c'est face à ces mêmes Parisiens que les Olympiens ont encore chuté en coupe de la Ligue avec le scénario que l'on connaît. Si la spirale négative de la saison dernière a été terrible, on espère que les joueurs d'Élie Baup sauront répondre présents rapidement. Et même si Fanni sera suspendu pour ce déplacement en Corse, l'entraîneur marseillais possède des solutions dans son effectif avec Lucas Mendes, voire un éventuel retour à la compétition de Diawara ! Enfin dans le groupe après sa grave blessure au genou, l'international sénégalais pourrait être la surprise du chef…

Les poursuivants reviennent…

Si l'OM doit repartir de plus belle, c'est aussi parce que les concurrents potentiels des Olympiens pour une place sur le podium se rebiffent. On pense en premier lieu à Toulouse, déjà devant Marseille à la différence de but, mais aussi à l'OL et St Étienne. Si les Lyonnais pourraient enchaîner à domicile face à Bastia, les Verts ont déjà réussi la sensation de cette 11e journée en faisant tomber le leader invaincu parisien. C'est dire si la lutte s'annonce féroce pour les places d'honneur et même pour le titre tant on sait qu'un grain de sable peut parfois enrayer un mécanisme. La défaite et l'expulsion d'Ibrahimovic peuvent faire douter un PSG qui se déplacera le week-end prochain chez des Montpelliérains qui les ont privés de titre l'an passé… Même s'il ne sert à rien de s'enflammer, on ne doit donc pas s'empêcher de rêver. Si l'OM retrouve un grand Loïc Rémy et un peu de stabilité dans son effectif, on peut penser qu'une petite, mais précieuse, victoire à Ajaccio pourrait relancer la machine. Revenir à hauteur des Parisiens tout en reprenant une petite avance sur les poursuivants est donc l'objectif de ce déplacement à Ajaccio…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
d'Ajaccio

28/10/2012 | L1, 10e journée
LORIENT 4-4 AJACCIO

21/10/2012 | L1, 9e journée
AJACCIO 0-0 BASTIA

06/10/2012 | L1, 8e journée
LILLE 2-0 AJACCIO

29/09/2012 | L1, 7e journée
AJACCIO 1-0 BREST

26/09/2012 | CdL, 16e de finale
A. AVIGNON 2-1 AJACCIO

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

31/10/2012 | CdL, 8e de finale
PARIS SG 2-0 OM

25/10/2012 | EL, 3e journée
M'GLADBACH 2-0 OM

21/10/2012 | L1, 9e journée
TROYES 1-0 OM

 07/10/2012 | L1, 8e journée
OM 2-2 PARIS SG

02/09/2012 | EL, 2e journée
OM 5-1 LIMASSOL

 



NOTRE PRONO :
AJACCIO 0-1 MARSEILLE

 

Après la défaite à Paris, les Marseillais doivent une revanche à leurs supporters, surtout que le club reste sur une série de quatre matchs sans victoire. En face, Ajaccio n'est pas au mieux, après son match nul à Lorient (4-4) où ils menaient 1-4. Une victoire olympienne dans la douleur semble être un résultat plausible.

La cote pour ce pari est de 4.6. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 460 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)