OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

ACA 2-0 OM : logique mais pas dramatique

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/09/2014 à 20:26

ACA 2-0 OM : logique mais pas dramatiqueACA 2-0 OM : logique mais pas dramatique

L'OM s'est incliné en match amical contre Arles-Avignon (2-0). Compte rendu de la rencontre.

2 - 0

AC Arles A. - Marseille | 6e amical
vendredi 05.09.2014 | 18:30
à Avignon (Stade Parc des Sports)
Arbitre : M. Aubin

24 heures après le coup de tonnerre de Marcelo Bielsa dans la salle de presse du centre Robert Louis-Dreyfus, l'OM a joué un match amical sans saveur contre Arles-Avignon et l'a perdu (2-0). Des Olympiens que l'on a trouvé un peu abattus, comme si la sortie médiatique de l'entraîneur argentin était encore dans les esprits. Car sur le terrain, pas d'intensité, ni de pressing comme Bielsa a l'habitude d'exiger de ses joueurs en compétition. Mais là, c'est un match amical en pleine trêve internationale, contre Arles-Avignon, le voisin de Ligue 2.

L'intérêt résidait d'abord à voir comment Bielsa alignerait ses onze titulaires. Une défense à trois, avec Sparagna en libéro, Morel et Fanni (dont c'est la première hors du loft) à ses côtés. En l'absence de Mandanda, Samba était dans les buts. Lemina faisait son retour en tant que titulaire, mais dans le couloir droit. Le trio d'attaque Alessandrini, Gignac et Porsan permutera tout au long du match. Le reste est du classique.

Mais tout ce beau monde ne va pas montrer grand-chose, et c'est plutôt Arles-Avignon qui se montre dangereux avec les meilleures occasions (19e, 32e, 33e, 48e). On prend le temps ainsi d'apprécier les gestes toujours aussi fluides de Mamadou Niang, de retour en France sous les couleurs de l'ACA. Les Olympiens sont moins appliqués, à l'image de Mendy, qui négocie mal un centre en retrait pour Gignac (30e) ou le tendre Porsan (remplacé avant l'heure de jeu par Jobello) qui rate une reprise facile (26e).

Bielsa changa de tactique à la pause et repassa à quatre derrière, Lemina basculant au milieu. Cela porte rapidement ses fruits, et l'OM monte d'un cran en seconde période. Avec Payet à la baguette, les occasions se multiplient. Alessandrini et Gignac se voient logiquement refuser un but chacun (48e, 51e). Sur une action confuse, Jobello puis Gignac ratent leur face à face, avant qu'Imbula ne manque le cadre d'un rien sur un tir enroulé (60e). Faute de n'avoir concrétisé son temps fort, l'OM est puni, puisque ce sont les locaux qui ouvrent finalement le score : jusqu'ici irréprochable, Sparagna perd son duel avec Van Kessel qui s'en va battre Samba (70e, 1-0). Avant les dix dernières minutes, Fanni, auteur d'une bonne seconde période à droite, cède sa place avec le sentiment du devoir accompli. Hormis une tentative de Lemina au dessus (79e), l'OM ne bouscule pas l'ACA et encaisse même un deuxième but, toujours par Van Kessel, toujours en vitesse dans la profondeur (86e, 2-0). Une défaite logique, mais pas dramatique.

Temps : doux
Terrain : correct
Spectateurs : 3000

But(s)
Van Kessel (70e, 84e)-
Carton(s) Jaune(s)
--
Carton(s) Rouge(s)
--

09 20

13 20 Arbitre : M. Aubin

Le onze de l'ACA

Delac - Bocaly, Chimbonda, Lina, Phojo - Blanc, Savanier, Rodriguez, Ouaamar - Van Kissel, Niang

Le onze de l'OM

Samba - Fanni, Sparagna, Morel - Lemina, Imbula, Mendy - Porsan, Payet, Alessandrini - Gignac

Remplacements : Porsan Jobello 58e | Imbula Bangoura 62e | Fanni Aloé 78e

Non entrés : Fabri, Andonian

 Le live-tweets