OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Abonnements : "L'OM n'a même pas à négocier"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/01/2016 à 10:47

Abonnements : "L'OM n'a même pas à négocier"Abonnements : "L'OM n'a même pas à négocier"

Alors que les associations de supporters se préparent à rencontrer une nouvelle fois les dirigeants olympiens ce jeudi, afin de discuter de la reprise en main par le club de la commercialisation des cartes d'abonnement, un article adopté hier par la commission des lois de l'Assemblée nationale pourrait accélérer le mouvement.

En effet, la commission a validé un nouvel amendement dans le cadre de la lutte contre le hooliganisme, en lien direct avec le sujet. Ce dernier stipule que "Les titres d'accès, type carte annuelle d'abonnement, doivent désormais faire l'objet d'une vente nominative directe par le club et chaque carte doit être personnalisée... Il s'agit de s'assurer de l'identité des acheteurs et d'éviter les ventes par blocs qui ne permettent pas de connaître l'identité des acheteurs".

En clair, la reprise en main de la commercialisation des places en virages, décidée par le club au lendemain des incidents du stade Vélodrome lors d'OM-Lyon en septembre dernier, et faisant l'objet d'âpres discussions entre supporters et direction, pourrait être directement tranchée par cet article, comme l'explique au Phocéen le député marseillais Patrick Mennucci, à l'origine de l'amendement : "Ce sera voté jeudi prochain à l'Assemblée, puis au Sénat, et ce sera bouclé dans trois mois. Cela veut dire que les ventes de cartes doivent obligatoirement se faire par le club, ou par un distributeur agréé comme la FNAC, par exemple, et nécessitent une carte d'identité et un chèque, au-delà de 300 euros. Le nombre sera déterminé, avec 4 ou 5 places par personne, mais on ne pourra plus acheter de 'paquets' de places pour les revendre match après match... Mais, de toute façon, l'OM est déjà depuis longtemps en contradiction avec le règlement de la LFP, qui demande grosso modo la même chose. Le club devrait déjà procéder comme ça, sans négocier avec qui que ce soit, et mettre lui-même les places en vente. Dans tous les cas, lorsque la loi sera votée, l'OM devra s'y plier sans faire de quelconques conventions".

Ces conventions, actuellement discutées entre les groupes de supporters et la direction de l'OM, portent, entre autre, sur des réductions sur le prix des abonnements aux titulaires d'une carte de membre achetée à l'une de ces associations.