À quoi s’attendre de la part de Ruslan Malinovskyi ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/01/2023 à 20:15
Ruslan Malinovskyi est la nouvelle recrue marseillaise. Il est attendu pour amener de l'impact dans le secteur offensif et la création de jeu.
Ruslan Malinosvkyi est arrivé à Marseille en provenance de l'Atalanta Bergame. L'international Ukrainien arrive dans un rôle de joueur important pour l'effectif surtout avec le départ de Gerson et la blessure au genou d'Amine Harit.
Un bon passeur
Dans un précédent article, Nico, spécialiste du compte français de l'Atalanta Bergame, nous avait détaillé le profil du milieu offensif. Il avait loué la qualité du pied gauche de Malinovskyi et "sa grosse frappe de balle". Pendant plusieurs saisons, il a été un des leaders de l'attaque de Bergame. Après 140 apparitions, le joueur de 29 ans a inscrit 30 buts pour 28 passes décisives. Il peut jouer un peu partout au milieu de terrain grâce à sa précision, bien qu'il préfère jouer dans les lignes offensives.
Un début de saison compliqué
Ruslan Malinovskyi connaît depuis six mois une période délicate. L'Ukrainien a perdu sa place de titulaire dans l'animation offensive du club de Serie A et joue les simples doublures. Il a disputé 5 des 16 matchs de championnat en tant que titulaire, pour un seul but et deux passes décisives. Le spécialiste du compte français de l'Atalanta nous avait expliqué qu'"il a un peu tendance à se caricaturer lui-même ces derniers mois, dans le sens où il choisit la plupart du temps la solution individuelle", a décrypté l’interlocuteur, "c'est vrai qu'il a un super pied gauche, avec une grosse frappe et une belle qualité de passe, mais vu qu'il n'est pas un dribbleur et qu'il n'a pas une grosse pointe de vitesse, ça aboutit souvent à des pertes de balles. C'est dommage, mais Gasperini ne peut pas s'en satisfaire actuellement". Même s'il n'a pas connu beaucoup de titularisations au cours du début de saison, le milieu offensif a participé à 15 rencontres sur 16.
Un profil attendu par Tudor
L'OM avait déjà tenté le coup Malinovskyi cet été. Eurosport a même confirmé qu'il y avait eu accord entre le joueur et Marseille au précédent mercato. Le transfert n'avait pas eu lieu faute d'accord entre les deux clubs. Le profil est donc convoité par Longoria, Ribalta et Tudor depuis un moment. "C’est sûr que Ruslan Malinovskyi, on le voulait déjà cet été. Évidemment, c’était un de nos objectifs", a confirmé le coach marseillais en conférence de presse,"il a de très nombreuses qualités, est très fort dans les 30 derniers mètres, a une bonne vision de jeu, un bon pied et une belle frappe. J’aime bien sa façon d’interpréter le football, c’est quelque chose de positif".
Devenir un leader offensif
Malinovskyi débarque à Marseille pour s'imposer dans l'attaque olympienne. À 29 ans, l'Ukrainien est dans une période décisive pour la suite de sa carrière. Il arrive pour remplacer Amine Harit, potentiellement un Dimitri Payet qui se fait vieillissant, un Cengiz Ünder qui n'est pas titulaire indiscutable, dans une attaque à deux meneurs de jeu comme il apprécie. L'OM joue les hauts du tableau, une nouvelle qualification en Ligue des Champions et cherche des joueurs européens expérimentés. Le cocktail peut sembler parfait entre les deux parties.