OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

À Lille, "ça va être chaud pour Thauvin"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/12/2013 à 07:00

À Lille, "ça va être chaud pour Thauvin"À Lille, "ça va être chaud pour Thauvin"

Très médiatique, le retour de Florian Thauvin mardi à Lille engendre beaucoup de commentaires. À quel accueil doit-il s'attendre ?

Thauvin n'en rajoute pas

Comme sur le terrain depuis plusieurs semaines, Florian Thauvin s'est montré déroutant et efficace après le match vendredi soir face à Montpellier, lorsqu'il a fallu éviter les nombreux journalistes qui l'attendaient à la sortie du vestiaire. Porté disparu, il est facilement sorti des entrailles du stade une fois que les caméras et micros avaient déserté la place. "Bébé Requin", comme le surnomment ses coéquipiers olympiens, veut sûrement se faire discret à quelques jours de son retour attendu à Lille.

Il faut dire qu'on lui parle de ce déplacement depuis plusieurs matchs : même à Ajaccio, il y a une semaine, il avait dû prendre le soin de contourner la question d'un journaliste sur son retour à Lille, en rappelant qu'il restait encore deux matchs avant (Arsenal et Montpellier). Maintenant, on y est. Alors, tout juste a-t-il déclaré sur la chaîne du club à l'issue de son match réussi face aux Montpelliérains, que cette rencontre dans le Nord serait un "match comme les autres""l'accueil sera compliqué", mais qu'il irait là-bas "pour gagner et prendre trois points".

Faire gagner l'OM, c'est ce que Thauvin fait de mieux en ce moment, lui qui est impliqué sur 8 des 12 derniers buts de son équipe. Même si Elie Baup a rappelé vendredi soir qu'il avait fini le match contre Montpellier "épuisé" et qu'il fallait faire "attention à son état", l'OM ne peut pas se priver de Thauvin mardi à Lille. D'autant que le garçon a montré qu'il était plutôt imperméable aux sifflets qu'il a subis sur les différents stades de France depuis sa signature controversée à l'OM.

Les Lillois entre rancoeur et méfiance

"Il l'a déjà montré depuis le début de saison qu'il est fort mentalement, confirme Benoit Cheyrou, et là il est en pleine bourre, donc je pense qu'il aura encore plus envie d'être bon mardi soir". En habitué de la situation, Mathieu Valbuena ajoute : "Il sait qu'il va recevoir des sifflets, mais quand on est joueur, on est concentré sur le jeu, et on n'y fait plus attention." Souleymane Diawara a également connu pareille situation lors de son retour à Bordeaux : "Au début, ça va faire mal, mais je pense qu'il est préparé à ça, la meilleure chose, ce serait qu'il marque."

C'est le scénario imaginé par Olivier Maillard, qui suit le LOSC pour France Bleu Nord : "La petite histoire amusante serait qu'il marque un but côté virage Nord." Car c'est dans cette partie du stade lillois que se trouvent les supporters les plus virulents à l'encontre de Thauvin. "L'accueil va être très chaud pour Thauvin, parce que depuis deux mois, à chaque match à domicile du LOSC, Thauvin a droit à ses cinq minutes d'insultes depuis le kop Nord du stade. Mais on a vu aussi que lors du dernier match (contre Toulouse 1-0) que les insultes étaient moins fortes que d'habitude, peut-être parce qu'on voit que Thauvin est en train de monter en puissance, donc on fait moins le malin" constate le journaliste, qui nous rappelle qu'"historiquement, Lille n'aime pas trop Marseille. Dans la région, l'OM a une belle cote de popularité, mais dans les tribunes lilloises ce n'est pas ça."

On l'aura compris, les supporters lillois vont réserver une grosse bronca à celui qui a tout de même rapporté près de 13 millions d'euros au LOSC avec son transfert. Mais du côté des joueurs nordistes, l'accueil sur le terrain sera-t-il tout aussi musclé ? "Son attitude n'avait pas été appréciée par les cadres du vestiaire, les Balmont, Beria, Mavuba, note le suiveur du LOSC. Il va donc avoir le droit à un traitement musclé, mais comme tous les attaquants en forme des équipes adverses. Il pourrait prendre quelques boites, mais pas plus qu'un autre joueur." Si tout Lille pouvait se focaliser sur Thauvin et oublier un joueur comme Dimitri Payet, qui lui aussi fera son retour dans le Nord et qui est en forme en ce moment, ça serait peut-être un avantage dont l'OM pourrait profiter...