"À l'OM, ils étaient au bout du rouleau avec Valbuena"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/12/2015 à 10:46
Mardi soir, lors de l'émission "Touche pas à mon sport" sur D8, Pierre Ménès a livré une anecdote croustillante sur la fin de parcours de Mathieu Valbuena à l'OM.
Le journaliste révèle en effet que lors d'un repas de fin sa saison, probablement en 2013, puisque Joey Barton était de la partie, plusieurs olympiens n'ont pas hésité à fustiger l'attitude de Valbuena : "Tous les joueurs arrivaient, Barton, Mandanda, Gignac... Au bout d’une demi-heure, je m’étonne de l’absence de Valbuena. Et comme je ne sais pas me taire, je dis : 'Il n'est pas là Valbuena ?' Et là, ce que j’ai entendu, quasiment unanimement, c’était terrible. Les mecs ne le supportaient plus. Ils lui reprochaient de tout donner en équipe de France et de se comporter en sénateur à Marseille. Même les joueurs les plus calmes, dont les commentaires sont beaucoup plus nuancés, étaient au bout du rouleau avec Valbuena. Il fallait qu’il parte, à Moscou ou ailleurs."
Finalement, le milieu de terrain est resté une saison de plus à l'OM, avant de s'envoler pour rejoindre le Dynamo Moscou lors de l'été 2014. Une saison 2013-2014 où il aura inscrit trois buts et délivré six passes décisives, et qui aura vu l'OM terminer à la 6e place en Ligue 1. Cette année-là, les Olympiens avaient également terminé bons derniers de leur groupe de Ligue des Champions avec aucun point au compteur. Rappelons qu'Élie Baup avait fait les frais du mauvais début de saison de l'OM en étant débarqué en décembre 2013, José Anigo avait alors assuré l'intérim jusqu'à la fin de la saison.
Si l'on en croit les propos de Ménès, l'ambiance n'était donc pas au beau fixe au sein du vestiaire olympien. Si ceci n'explique pas totalement la saison ratée des Olympiens, on peut tout de même penser que certaines distensions n'ont pas aidé le groupe à surmonter les difficultés.