Il y a quatre ans, alors que l'OM se battait avec Lille pour le titre en Ligue 1, une drôle de rumeur parcourait les tribunes du Vélodrome : les dirigeants phocéens préfèreraient voir l'équipe finir à la deuxième place plutôt que d'enchaîner un second sacre. La raison ? Des primes bien trop conséquentes à verser aux joueurs en cas de victoire. Une "théorie" qui avait fait bien fait rigoler Didier Deschamps et que Jean-Claude Dassier avait justifié, en off, en expliquant que c'était une manière comme une autre de dédramatiser un couac dans le sprint final. Après coup, alors que le PSG version Qatar enchaîne les Hexagoals comme les perles, il n'est pas interdit d'être presque nostalgique de cette époque où l'idée de cracher sur un titre n'était pas un scandale, comme si l'armoire à trophées étaient pleines. C'est peut-être d'ailleurs dans ce brillant raisonnement qu'un nouveau d'aujourd'hui a trouvé son inspiration : il vaudrait mieux pour l'OM finir à la 4e place plutôt que sur le podium.
La blague ne vient pas de fans parisiens chambreurs, rappelant le zéro pointé en Ligue des champions de la saison dernière, mais bien de supporters marseillais qui ont décidé de donner un écho positif à un article de L'Equipe daté de samedi dernier, où tous les mérites de la 4e place étaient vantés : "C'est moins prestigieux que la C1 mais peut-être plus adapté aux forces marseillaises du moment. C'est le paradoxe de cette compétition : si elle semble mieux taillée pour le niveau actuel de l'OM, elle est évidemment beaucoup moins lucrative pour ses dirigeants". Un éclairage du règlement de la FIFA semble donc nécessaire : en cas d'élimination lors du tour préliminaire de la Ligue des champions, les Phocéens ne seraient pas pour autant écartés des compétitions européennes à l'automne mais reversé dans cette même Ligue Europa. Autant tenter le coup. Avec la nouvelle répartition des chapeaux en Ligue des champions, l'OM risque, en cas de qualification, de se retrouver dans le chapeau 3 ou 4. Qui promet par avance une poule relevée. Mais ce peut aussi être le cas en Ligue Europa désormais, avec des épouvantails surprises type Dnipropetrovsk. L'indice UEFA était calculé sur le bilan européen des cinq dernières années, les Marseillais ont de toute façon de quoi envisager le troisième chapeau, avec un meilleur bilan que celui de Monaco, pour ceux qui s'inquiètent de l'indice UEFA de la France (trois participations à la C1, un huitième de finale, un quart, une phase de poule de Ligue Europa). De quoi ambitionner au moins de finir à la troisième place. Et d'être ainsi reversé après ... en 1/16e de finale de finale de la Ligue Europa. Un chemin peut-être plus long, mais un poil plus ambitieux. Comme dit le proverbe, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Et il ne faut pas croire non plus que cela impacte sur les finances d'un club, qui ne saura si il est en Ligue des champions pour de bon qu'à la fin août, n'ayant ainsi que quelques jours pour se renforcer. En 2003 et en 2008, le club a aussi dû passer par le tour préliminaire et ça n'a pas empêché les dirigeants de recruter dès le mois de juin des joueurs tels que Didier Drogba et Hatem Ben Arfa. Pour le recrutement d'Ahmed Hossam Mido, Christophe Bouchet avait négocié avec l'Ajax d'Amsterdam pour payer un bonus de deux millions d'euros en cas de qualification. La parade existe donc. Niveau recrutement, difficile d'ailleurs d'attirer un élément en lui disant que l'OM dispute la Ligue Europa et que c'est mieux que la Ligue des champions car les chances d'aller loin sont plus importantes. Au moment d'évoquer sa prolongation, Marcelo Bielsa a expliqué que les cas de figure étaient différents si l'OM finissait troisième ou au-delà. S'il ne formule pas de souhait pour sa direction, le technicien apprécierait grandement d'avoir une marge de manoeuvre au moment de recruter. Mieux vaut donc finir troisième, si l'ambition est de le conserver.
Alors peut-être que l'OM ne finira pas sur le podium, car Monaco s'imposera samedi à Lorient, plongeant tout Marseille dans d'immenses regrets au vu de la saison. Mais il ne faudra pas chercher à se cacher la vérité avec la League Europa. Vraiment, la sono qui crache la musique de la petite coupe d'Europe, ça ferait tache. En même temps, ça pourrait passer inaperçu car personne ne le connaît vraiment.