OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

5 qualités et 5 défauts pour Bouna Sarr

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/07/2015 à 16:45

5 qualités et 5 défauts pour Bouna Sarr5 qualités et 5 défauts pour Bouna Sarr

À la surprise générale, l'OM a recruté Bouna Sarr au FC Metz pour un montant inférieur à 2 millions d'euros. Que faut-il attendre de celui qui portait le numéro 10 chez les Grenats. 

Les cinq  de Bouna Sarr, nouvel ailier de l’OM

Des histoires en sélection. Fraîchement international guinéen, Bouna Sarr n'a pas participé au dernier match de sa sélection, pour les premiers pas de Luis Fernandez en tant que sélectionneur. Il faut dire que l'ancien entraîneur du PSG l'a confondu sur le plateau de BeIN Sport avec un autre international guinéen, Ibrahima Traoré. Mais refuser une sélection en prétextant un empêchement, cela n'est jamais bon signe en ce qui concerne l'état d'esprit.
 
Du temps pour percer. Son coéquipier à Metz, Choplin, le reconnaissait, Bouna Sarr n'a jamais été considéré comme un titulaire par Albert Cartier en 2013-14 en Ligue 2 tout comme lors de la première partie de saison 2014-2015. La faute à une mentalité qui était loin de celle d'un tueur. Un joueur "un peu tête en l'air" pour reprendre la formule, polie, de son ancien partenaire. 
 
Des statistiques bien maigres. Pour sa première saison en Ligue 1, Bouna Sarr a disputé 30 matchs de championnat (dont 23 en tant que titulaire). Il a délivré deux passes décisives et marqué deux buts (dont un penalty). Des statistiques bien maigres pour un élément offensif même s'il faut rajouter un but à Avranches en coupe de France... Pas de quoi faire taire ses détracteurs qui ne voient en lui qu'un joueur peu efficace, fait pour dribbler loin de ses cages. 
 
Un secteur exigeant à Marseille. Florian Thauvin peut en témoigner, le public marseillais est exigeant avec les joueurs qui occupent les postes où l'on doit faire le spectacle. Les exigences défensives de Bielsa ne rentrent pas en ligne de compte, il faut aller de l'avant, créer du danger. Dans ce secteur, l'OM a perdu deux hommes d'expérience avec Payet et André Ayew. Ils sont remplacés par Bouna Sarr et Georges-Kévin Nkoudou, qui vont pourtant se retrouver face aux mêmes défenses regroupées en face. 
 

Nouvel échec comme Kadir et Sougou ? Recruté pour un faible montant, Bouna Sarr finira peut-être comme tous ces joueurs avec qui l'OM n'a pas de patience, passant de prêt en prêt avant d'encaisser un gros chèque pour se libérer de son contrat, car il faut faire de la place. Les premiers matchs vont être décisifs pour son aventure olympienne. Pas vraiment de quoi être serein. 

 

Les cinq  de Bouna Sarr, nouvel ailier de l’OM

Un véritable joker. Recruté à Metz un peu à la surprise générale, Bouna Sarr peut être un véritable joker, un élément qui savoure sa chance d'être là et qui ne se pose pas de questions. Qui ne râlera donc pas s'il est sur le banc au profit d'Alessandrini et Ocampos ou Thauvin et qui rentrera pour donner le maximum. 
 
De la vitesse et des dribbles. Sarr est un dribbleur, un joueur qui court beaucoup, et plutôt vite. Encore jeune, il est parfait pour passer dans le moule Marcelo Bielsa et se fixer enfin à un poste d'ailier. 
 
Il vient d'une très bonne école. Recruté à Metz après une année où les Grenats finissent dans la charrette ? Pas forcément mauvais signe, c'était déjà ce qui était arrivé à Adebayor et Miralem Pjanic... Le club lorrain n'attend pas pour vendre ses pépites, autant donc se positionner rapidement avant que l'Angleterre arrive et les transforme en joueurs intouchables financièrement, comme Louis Saha ou plus récemment Diafra Sakho. 
 
International et en progression. C'est à la suite de son passage en sélection guinéenne que Bouna Sarr a pris une autre dimension. Peut-être que son arrivée à l'OM va permettre au joueur de se révéler un peu plus, franchissant un palier mental nécessaire pour exploser au plus haut niveau. 
 
Il est polyvalent. Capable de jouer sur les côtés, Bouna Sarr peut également évoluer numéro 10. Avec Thauvin, Barrada, Alessandrini, Ocampos, Nkoudou et Batshuayi, ils sont donc 7 pour les quatre postes offensifs. De quoi peut-être laisser le dernier poste de doublure à un jeune type Boutobba, et se concentrer sur deux pointures pour le double recrutement souhaité par Bielsa dans l'entrejeu.