L'OM joue-t-il encore le titre, ou au moins la deuxième marche du podium ? Si les rêves de défilé d'un bus à impériale commencent à s'amenuiser au fur et à mesure que l'OM déçoit de match en match. Force est de constater que les Olympiens ne sont finalement qu'à quatre longueurs de Lyon, et à trois de Paris. Voici cinq raisons de garder espoir. Au moins un tout petit peu !
L'hypothèse du retour en forme
Si les dernières semaines, voire les derniers mois, ont été pénibles pour les supporters marseillais, on peut concevoir un léger mieux du point de vue du jeu, offensif du moins, dans les trois dernières rencontres. Les deuxièmes mi-temps contre Reims et Saint-Etienne, ainsi que les actions offensives face à Caen (6 buts en trois matchs), ont jeté les bases d'un renouveau, ou tout du moins d'un embryon de renouveau. Plus léché, le jeu vers l'avant redonne envie de regarder les prestations olympiennes d'un nouvel oeil. Même Marcelo Bielsa pense que l'OM aurait dû obtenir neuf points sur neuf dans ces trois parties. À onze journées de la fin de la saison, l'hypothèse d'un retour en forme n'est pas à écarter.
Lyon marque le pas
Il n'y pas que l'OM qui n'avance pas. Les Lyonnais sont certes leaders de cette Ligue 1, mais depuis la blessure de Lacazette fin janvier, et malgré son retour récent, les hommes d'Hubert Fournier sont dans le dur ! Ce n'est pas la victoire 1-0 à Gerland face à Nantes, dernier succès en date des Gones, qui va les rassurer, tant cette rencontre fut indigente d'un point de vue technique. Lyon est clairement rattrapable, d'autant qu'il se présentera au Vél'.
Paris, c'est pas encore ça
"Paris va être champion, ça ne peut pas être autrement". Combien de fois a-t-on entendu ce poncif plein de bon sens ? Des milliers. Car oui, évidemment le PSG a tout pour être champion. Mais à chaque fois que les hommes de Laurent Blanc ont eu l'occasion de passer en tête, cela ne s'est jamais passé comme prévu. De là à croire que ce ne sera pas leur année, il n'y a qu'un pas, même s'il est long. Enfin, le club de la capitale reste encore en course dans les quatre compétitions, de quoi entamer les physiques et les esprits avant le sprint final.
La Ligue 1 est folle
Cette saison, l'élite française est encore plus incompréhensible qu'à l'accoutumée ! Tout le monde peut battre tout le monde, ou au moins accrocher un point sur un malentendu. L'OM est d'ailleurs au courant ! Seul fait logique : les équipes de tête sont les cadors de ce championnat (Lyon, Paris, Marseille, Monaco, Saint-Etienne...). Mais dans quel ordre termineront ces pointures ? Difficile de parier sa fortune.
Le calendrier est (un peu) en notre faveur !
L'OM aura le luxe de pouvoir recevoir tous ses rivaux (Lyon, Paris et Monaco). Un détail important dans un sprint final. Aux Olympiens de saisir leur chance, car mathématiquement tout est encore jouable !