Longtemps focalisé sur la première place du classement, l'OM va peut-être devoir se résoudre, avec une série de trois défaites consécutives en Ligue 1 qui tombe au plus mauvais moment, à penser que la prochaine édition de la Ligue des champions se fera sans elle, même si Monaco n'est qu'à deux points. Une belle déception, qui pourrait en cacher une autre : celle de ne pas être européen du tout, au vu de la forme de Bordeaux et Saint-Etienne.
D'ailleurs, quelles sont les places européennes de ce championnat ? Pour l'instant, Paris ayant gagné la coupe de la Ligue, la 4e et la 5e place sont qualificatives pour l'Europa League. Reste un ticket à distribuer, celui réservé au prochain vainqueur de la coupe de France. Elle se disputera le 30 mai prochain entre le PSG, encore, et l'AJ Auxerre. En 2004, le club parisien avait déjà disputé la finale contre une formation de Ligue 2, Châteauroux, s'imposant 2-0. Les Castelroussins avaient donc participé à la Coupe UEFA, les joueurs de Coach Vahid étant alors qualifiés la Ligue des champions. Bis repetita cette saison ? Non, l'UEFA a demandé à la LFP et à la FFF de modifier le règlement pour "préserver l'indice UEFA". Une démarche curieuse lorsqu'on s'aperçoit cette saison que c'est Guingamp, l'équipe la moins bien classée en L1 l'an dernier, qui est allé le plus loin en Europa League cette saison mais qu'importe. Désormais, si le vainqueur est déjà européen par le biais du championnat (ce qui risque fortement d'être le cas si le PSG s'impose au Stade de France), c'est le 6e de Ligue 1 qui en bénéficiera.
Donc, si Paris s'impose en finale de la coupe de France, le 4e de Ligue 1 jouera l'Europa League et rentrera pour les phases de poule, mi-septembre la saison prochaine. Le 5e et le 6e commenceront eux leur saison européenne avec un tour de barrages fin août.
Mais si ce sont les Bourguignons qui sont cette saison les élus de la Vieille Dame, ce sont eux qui seront directement qualifiés pour les phases de poule, laissant les 4e et 5e se coltiner un tour de barrages supplémentaire.
Pour rappel, lors de la saison 2012/2013, l'OM avait dû passer par deux tours préliminaires, dès le début du mois d'août, pour prendre part à l'Europa League, venant à bout des Turcs d'Eskisehispor et des Moldaves du Shériff Tiraspol