OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Publi

Métropole Aix-Marseille : le cours Lieutaud gagne en qualité de vie !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/10/2021 à 10:00

Métropole Aix-Marseille : le cours Lieutaud gagne en qualité de vie !Métropole Aix-Marseille : le cours Lieutaud gagne en qualité de vie !

Le cours Lieutaud, un axe stratégique qui gagne en attractivité et en qualité de vie.

Sur 1,3 kilomètre, de La Canebière au boulevard Baille (en intégrant le boulevard Garibaldi), cet axe stratégique du centre-ville de Marseille a été entièrement requalifié par la Métropole. L’ensemble du cours Lieutaud offre désormais plus d’espace, de confort et de sécurité pour les piétons et les vélos.

Un paysage urbain plus agréable pour tous les Marseillais

Chaque carrefour avec le cours Lieutaud, comme le boulevard Théodore Thurner et le cours Julien, a été complètement réaménagé. Devant la maison de l’architecture, des bancs ont été installés. Quant à la passerelle Estelle, qui enjambe le cours (et permet de relier la rue d’Aubagne et le cours Julien), elle a été dotée d’un habillage en ferronnerie. Simultanéments de nombreuses façades de l’axe ont été ravalées par le département des Bouches-du-Rhône. La végétalisation et, le soir, l’éclairage des nouveaux candélabres soulignent la qualité des aménagements et la richesse du patrimoine architectural.

Une avenue qui retrouve son attractivité

Le cours Lieutaud concentre des grandes enseignes, magasins d’accessoires et d’équipements dédiés aux deux-roues. C’est un lieu vivant, animé par des cafés, des restaurants, des commerces, des bureaux… Une activité commerciale et tertiaire que la requalification valorise.

Du mobilier adapté à tous les besoins

Déploiement de conteneurs enterrés, mise en place de recharges pour véhicules électriques, reprise de l’ensemble des carrefours à feux… Les habitants et les usagers peuvent ainsi pleinement profiter d’un espace public confortable et sécurisé.

Dans la continuité

Selon les mêmes principes d’aménagement, le cours Lieutaud, puis le boulevard Garibaldi, poursuivent leur métamorphose jusqu’à La Canebière. Cette deuxième phase de travaux s’est achevé en avril 2021. À terme, de part et d’autre de l’avenue, les cyclistes pourront cheminer en toute sécurité sur les pistes cyclables unidirectionnelles.

Les objectifs de la Métrople pour le cours Lieutaud

- Reconquérir l’espace public (avec 40 % d’espace alloué à la voiture, contre 80 % actuellement) ;

- Créer des alignements d’arbres sur chaque rive du cours et révéler les qualités du cours originel ;

- Assurer un écoulement satisfaisant de la circulation ;

- Organiser des espaces piétons plus agréables et un stationnement rationnel ;

- Offrir des itinéraires confortables et continus pour les modes doux ;

- Souligner l’axe du cours et ses transversales ;

- Favoriser la diversité des usages et la mutabilité de l’espace public.

Pour plus d'informations : https://www.marseillechange.fr/