Le Département des Bouches-du-Rhône mobilisé face aux fortes chaleurs
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/08/2020 à 10:00
Les bons comportements et gestes en cas de canicule
Un épisode de fortes chaleurs frappe actuellement les Bouches-du-Rhône avec un thermomètre qui atteint par endroit les 40 degrés. Dans un contexte déjà marqué par la crise sanitaire, le Département reste particulièrement attentif à l’évolution de la situation et déploie des dispositifs de prévention tout en proposant des solutions concrètes pour protéger les publics fragiles.
Des gestes simples pour faire face à la chaleur
La chaleur peut entraîner une grande fatigue, provoquer une déshydratation ou aggraver des pathologies existantes. Il est essentiel de s’en protéger et de prendre soin des personnes les plus fragiles : les personnes âgées ou malades, les femmes enceintes et les nourrissons. Pour y parvenir, le Département recommande d’adopter quelques gestes simples :
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes,
- Buvez beaucoup d’eau,
- Evitez de consommer de l’alcool
- Fermez les volets pendant la journée,
- Evitez les efforts physiques,
- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la plateforme « Canicule info service » au 0 800 06 66 66 (appel gratuit) et appelez le 15 en cas d’urgence.
Des mesures de prévention à destination des personnes du Bel Âge
Dans le respect des gestes barrières, les 26 Maisons du Bel Âge qui maillent le territoire sont ouvertes pour accueillir les personnes de plus de 60 ans dans des salles climatisées et distribuent gratuitement des brumisateurs aux usagers. Comme pendant la période de confinement, les agents des Maisons du Bel Âge effectuent une veille téléphonique à destination des personnes les plus isolées.
En cas de fortes chaleurs (activation du niveau 3 du « Plan Canicule »), le Département est prêt à déployer :
- Le dispositif Domiphone destiné à diffuser un message de sensibilisation pour rappeler les bons comportements à adopter,
- Le dispositif de téléassistance «Quiétude 13» pour informer les personnes les plus fragiles,
- Des référents chargés de la coordination du « Plan Canicule »,
- Les équipes des Pôles Info Seniors