OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Publi

Foot : que reproche-t-on à Manchester City, qui risque gros ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/02/2023 à 10:57

 Foot : que reproche-t-on à Manchester City, qui risque gros ? Foot : que reproche-t-on à Manchester City, qui risque gros ?

Manchester City est dans l'oeil du cyclone suite aux accusation de la Premier League qui lui reproche d'avoir déroger a plus de 100 règles du règlement financier anglais.

Manchester City est accusé de ne pas avoir respecté les règles de la Premier League d'un point de vue financier de 2009 à 2018. Concrètement le club de Pep Guardiola aurait trompé les régulateurs sur ses revenus (sponsoring et coûts d'exploitation). Le club appartenant aux Emirates Saoudiens est également accusé d'avoir enfreint les règles au sujet des transferts de joueurs mineurs. La Premier League reproche à Manchester City ne pas lui avoir transmis d'informations financières précises. Ce qui pose notamment problème aux instances du football anglais, c'est le contrat de Roberto Mancini . 

L'entraîneur italien aurait reçu durant son passage chez les Citizens (2009 à 2013) un salaire secret par le biais d'un emploi fictif de consultant pour le club d'Al-Jazira., selon Der Spiegel. Durant l'ensemble de l'enquête Manchester City n'aurait pas été coopératif dans la transmission de documents. L'enquête est désormais dans les mains d'une commission indépendante. 

Ce n'est pas la première fois que Manchester City est dans la tourmente pour des raisons financières. L'UEFA avait sanctionné le club de Manchester pour non-respect du fair-play financier, City avait réussi à ne pas avoir de sanction en faisant appel. Cette fois ce ne sera plus possible, il n'y aura pas de prescription ou de recours devant le Tribunal Arbitral du Sport. 

Manchester City risque par exemple un retrait de points, et même une expulsion de la Premier League. Il est fort probable que la sanction ne tombe pas durant cette saison, l'enquête étant longue. Les autres clubs anglais réclament eux des sanctions fortes et immédiates.