OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Publi

Foot : Pelé, le roi des footballeurs, les hommages affluent !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/12/2022 à 16:30

Foot : Pelé, le roi des footballeurs, les hommages affluent !Foot : Pelé, le roi des footballeurs, les hommages affluent !

Pelé, le numéro 10 le plus célèbre de tous les temps, s'est hier éteint à l'âge de 82 ans. Retour sur quelques moments forts de la carrière de celui qu'on surnommait le roi.

Après Diego Maradona deux ans plus tôt, le football a perdu hier soir une de ses légendes. Vainqueur à triple reprises de la Coupe du monde avec le Brésil, (1958, 1962 et 1970) Pelé a marqué de son empreinte l'histoire de son sport. Tout commence le 7 septembre 1956, lorsque Pelé, qui n'a pas encore 16 ans, réalise ses débuts avec son club brésilien de Santos. Premier match et premier but lors d'une victoire 7-1 face aux Corinthias en amical. Alors qu'il n'a pas encore fêté son 18e anniversaire, Pelé marque son premier but avec la Seleçao lors d'une défaite 2-1 face au rival argentin. 

Le début d'une très longue série. Plus de 1000 au total dans toute sa carrière, même si inscrits lors des rencontres amicales disputés par le Brésilien sont comptabilisés. Parmi les buts de légende, celui marqué contre la Suède en finale de la Coupe du monde 58. Tout vient d'un centre de son coéquipier Nilton Santos, et là, la magie opère. Contrôle de la poitrine pour effacer un premier défenseur suédois, petit lob pour laisser sur place le second et une frappe du droit décisive. Pour son premier mondial à seulement 17 ans, le Roi marquera à 5 reprises sur les dix buts inscrits au total par son équipe lors de la compétition.

Un hommage rendu partout dans le monde 

Messi, Mbappé ou encore Ronaldo, toutes les stars du football actuel ont souhaité rendre hommage une dernière fois à la légende brésilienne. A commencer par l'attaquant français : "Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié, repose en paix, Roi", a t-il écrit sur son compte Twitter. De son côté, l'ancienne légende du Real Madrid, Cristiano Ronaldo souligné que Pelé avait été "une source d’inspiration pour des millions" de personnes, "une référence hier, aujourd’hui et demain."

D'autres légendes du sport tel que Roger Federer ont tenu à saluer la carrière du numéro 10 brésilien : "Merci d'avoir inspiré des millions de fans de sport et d'athlètes. Je m'estime très chanceux de vous avoir rencontré et d'avoir eu la chance d'apprendre et de vous admirer. Vous avez été l'une des premières véritables icônes du sport mondial. Repose en paix, Roi Pelé." Côté marseillais, Dimitri Payet, interrogé en conférence de presse, est revenu sur le sujet : "En tant que joueur, ce que j’ai vu et qui m’a le plus marqué, c’est sa feinte de corps où il laisse passer le ballon face au gardien. J’ai regardé beaucoup de reportages et de choses sur son histoire parce que je n’ai pas pu le voir jouer, ajoute Payet. J’ai pu comprendre pourquoi c’était le Roi Pelé."