C'est le genre de bombe qui fait plaisir au petit matin. L'Equipe révèle que l'OM serait sur la piste de Kurt Zouma pour la saison prochaine. Antonio Conte souhaite prêter le joueur afin qu'il retrouve du temps de jeu. L'Inter Milan et Valence sont aussi sur le coup pour un prêt sec, sans option d'achat car Chelsea compte sur un élément acheté 15 millions d'euros il y a trois ans. L'OM, qui évolue dans une Ligue 1 que l'ancien stéphanois connaît bien, a des arguments à faire valoir. Et pour le club, ce peut être une bonne opération car un Zouma en prêt, cela laisse des liquidités pour acheter un deuxième grand défenseur central et ainsi monter une charnière de feu. Le plan est séduisant et fait penser à ce que Diego Simeone avait monté à l'Atletico il y a quelques saisons : il s'était fait prêter Thibault Courtois, barré à Petr Cech à... Chelsea. Il ne devait rester qu'un an mais comme le Tchèque était toujours solidement accroché à son poste, il est resté une deuxième saison en prêt à Madrid. Au moment de regagner Londres, l'Atletico de Simeone n'avait plus du tout le même standing et pouvait s'attacher les services de Jan Oblak en payant un transfert. De quoi déjà se frotter les mains ? Pas si vite.
Car, selon nos informations, si Kurt Zouma n'est pas fermé au projet olympien, il est encore loin d'avoir dit oui. Le défenseur central était en 2013 en Turquie avec Florian Thauvin. Ensemble, ils ont gagné le championnat du monde des moins de 20 ans. De quoi nouer des liens solides. Invité sur le plateau du Talk Show, Florian Thauvin ne voulait pas donner son nom. Mais assurait qu'il vendait le projet de l'OM aux plus prestigieux contacts de son repertoire. "J'ai déjà commencé à appeler des amis, pour savoir s'ils seraient intéressés pour venir jouer à l'OM. Beaucoup sont intéressés, et pour certains ça me ferait vraiment très plaisir de les voir nous rejoindre. C'est normal qu'on discute de l'Olympique de Marseille, ça attire tout le monde. Pour être très honnête, il n'y a pas de freins avec ceux avec qui j'ai discuté, c'est un nouveau projet" (vous pouvez retrouver la séquence dans la vidéo). Si ça se trouve, le milieu offensif a appelé Kurt Zouma et pourra se targuer d'avoir eu un rôle décisif en cas de signature. Mais on n'en est pas encore là. Ce n'est pas un discours de circonstance, dans la tête du joueur, l'option prioritaire, c'est Chelsea.
Cette saison, Kurt Zouma n'est pas encore champion d'Angleterre alors que son équipe a déjà fêté le titre. Une anomalie qui s'explique par le règlement de la Premier League : pour avoir le titre à son palmarès, un joueur doit prendre part à au moins dix rencontres de championnat. Avant la dernière journée, Zouma en compte... neuf. Auquel il faut rajouter quatre rencontres de Cup. Un bilan bien maigre. Il faut dire que Zouma est revenu d'une grave blessure en faisant face à une grosse concurrence dans le 3-4-3 d'Antonio Conte. David Luiz, Gary Cahill et César Azpilicueta n'ont laissé que des miettes aux autres défenseurs. Du coup, Ivanovic est parti en janvier au Zenith Saint-Petersburg alors que John Terry va prendre sa retraite. Ce qui fait dire à Zouma qu'il a une chance de tirer son épingle du jeu la saison prochaine. Chelsea ne jouait pas de coupe d'Europe cette saison mais avec le retour de la Ligue des champions, il va y avoir plus d'une occasion de convaincre définitivement le coach italien. Rien n'est fait cependant, Chelsea n'a pas rappelé pour rien en cours de saison Nathan Aké, qui était parti en prêt à Bournemouth, et qui évolue dans le même secteur. Ces dernières semaines, alors que le titre était quasi certain, Conte a donné du temps de jeu aux deux jeunes éléments. Et Chelsea s'est de suite mis à encaisser plus de buts, ce qui n'a échappé à personne. Tout devrait donc se jouer pendant la préparation d'avant-saison. Alors que dans le même temps, les Blues feront leurs emplettes sur le mercato. Zouma saura alors à quelle sauce il sera mangé. Et ce sera peut-être à l'OM d'en profiter. Mais pas avant.