Zinedine Machach : un Marseillais à l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/07/2016 à 07:00
Des Marseillais à l'OM. Un vieux débat toujours pas résolu entre ceux qui estiment que l'équipe doit coller à une ville et des supporters très attachés à leur identité, et les autres qui affirment, preuves à l'appui, que le lieu de naissance n'est en rien un gage de réussite dans un maillot parfois bien trop lourd à porter pour ses enfants. À vrai dire, les deux parties n'ont pas tort. On regrette souvent l'aspect "mercenaire" de ceux qui embrassent l'écusson avant de filer à l'anglaise dès la première occasion, mais on constate au moins aussi souvent les déceptions inspirées par les "enfants du pays", voire ceux "des Chartreux", suivez notre regard...
Enfant des terrains synthétiques d'Air-Bel et de la Commanderie, Zinedine Machach (20 ans) sera peut-être le prochain sujet de conversation de cette éternelle controverse. En effet, L'Équipe affirmait en milieu de semaine que le jeune milieu toulousain pourrait rapidement retrouver le maillot ciel-et-blanc, celui qu'il a porté durant deux saisons jusqu'aux U19 de l'OM. Pas vraiment désiré par Pascal Dupraz, Machach pourrait être cédé gratuitement par le Téfécé qui réclamerait en échange un fort pourcentage lors d'une éventuelle revente. Hier vendredi, le joueur quittait même le stage des Toulousains à Hendaye.
Une éventualité qui n'excite pas à proprement parler les supporters olympiens, et pour cause : avec une dizaine de matches disputés comme titulaire la saison dernière (1 but) sous le maillot d'une équipe très peu retransmise, Machach n'a pas encore eu le temps de se faire un nom (il a déjà le prénom). Seuls les habitués des équipes de jeunes de l'OM ont pu se faire une idée de son potentiel, lorsque Zinedine portait le maillot blanc entre 2012 et 2014. C'est le cas d'Éric Thiery, ancien formateur à l'OM : "Je ne l'ai pas eu dans mes équipes, mais je l'ai vu avec les U19 à l'époque. Les meilleurs éléments jouaient avec cette équipe, car il fallait remonter en 19 Nationaux, et il en faisait partie. Je retiens son abattage et sa très bonne frappe. Techniquement, il faisait des choses intéressantes, et je ne sais pas trop pourquoi l'OM ne l'a pas gardé". En fait, d'après l'intéressé lui-même, c'est l'OM qui "n'aurait pas tenu ses engagements", d'où sa signature chez les Violets en 2014.
C'est donc là-bas qu'il va découvrir les pros, avec un match la première saison, puis une vingtaine la suivante, toutes compétitions confondues. Le tout sous la houlette du coach de l'époque Dominique Arribagé : "C'est un jeune joueur intéressant et atypique, explique-t-il au Phocéen, puissant et athlétique, capable de faire la différence en un contre un et de débloquer un match sur une fulgurance. Pour moi, son poste est milieu excentré sur le côté gauche, même s'il est totalement différent d'un Nkoudou qui joue sur sa vélocité. Zinedine peut jouer un peu plus bas dans le milieu et forcer le verrou avec sa puissance et sa frappe du droit".
Un tableau plutôt attirant, même s'il convient de souligner le jeune âge du joueur et la nécessité pour lui d'apprendre le haut niveau. "Il doit encore réussir à se fondre dans un collectif et apprendre les règles communes dans sa relation avec ses coéquipiers et son entraîneur, prévient Arribagé. C'est un joueur encore brut, avec beaucoup de potentiel, mais on a beaucoup d'exemples de joueurs qui n'ont pas franchi le pas. Il doit beaucoup travailler pour y arriver, et il faut surtout voir ce que l'OM veut en faire et dans quel cadre ils veulent l'utiliser. En tout cas, Zinedine peut être une très bonne surprise".
Sous contrat au TFC jusqu'en 2018, Zinedine Machach va devoir peser le pour et le contre, lui qui est également suivi par plusieurs équipes de Ligue 2. S'il signe, à lui de prouver qu'un Marseillais peut briller à l'OM. On ne demande pas mieux...