Morgan Sanson est-il vraiment dans le viseur de West Ham ou est-ce une combine d'agent ?
C'était peut-être le plus grand moment du mercato de la saison dernière : la vente d'André-Franck Zambo Anguissa pour plus de 30 millions d'euros à Fulham. Rien de personnel contre le Camerounais, loin de là, mais sur le moment, la somme était tellement folle que cela donnait envie de se projeter avec appétit sur les achats possibles après avoir réalisé la plus grosse plus-value de l'histoire du club. Cela permettait de se donner de l'air avec le fair-play financier et donnait même envie de généraliser en évoquant un nouveau business-plan pour l'OM. Carrément. Avec l'exposition médiatique incomparable du club phocéen, il serait possible de ne vendre qu'un joueur, et qu'un seul, chaque année, pour équilibrer les comptes tout en continuant sa croissance. Sur le papier, cela avait de la gueule. Après le milieu camerounais, ce devait donc être le tour d'un autre joueur cette saison, prolongé au préalable par l'OM histoire de faire monter le prix au maximum. Deux joueurs avaient le profil pour ce marché si particulier : Bouna Sarr et Morgan Sanson.
Si c'est pour avoir un nouveau coup à la Doyen Sports...
Manque de chance pour le premier, Cardiff, le club d'un de ses fidèles courtisans Neil Warnock, est relégué. Un intérêt de Tottenham pour Hiroki Sakai a bien été évoqué ces derniers jours, mais la plus grande chance pour perpétuer le modèle concerne Sanson. Et alors qu'un intérêt de Wolverhampton était évoqué au mois de mai, ce serait désormais West Ham qui serait chaud sur le dossier. Des clubs où ce sont avant tout les agents bien connus qui font les mercatos, plus que les directeurs sportifs déjà en place. De quoi se poser des questions : le départ de Sanson répond à une logique sportive ou au besoin de l'OM de trouver des liquidités rapidement ? Est-ce qu'après tout, cela change quelque chose pour le club marseillais si le joueur y trouve son compte ? Le problème, c'est que bien souvent, le service que rend un intermédiaire en facilitant un transfert, quand il ne le créé pas de toutes pièces, se paie d'une autre manière, en accueillant par exemple un des poulains les moins en vue de son écurie ? Il y a quelques années, l'OM a connu ça avec Doyen Sports, un fonds d'investissement qui avait trouvé un accord avec Porto pour Giannelli Imbula à 20 millions d'euros dès le mois de juin. Mais derrière, l'OM avait dû renvoyer l'ascenseur... Pour Djibril Cissé, désormais consultant RMC Sport sur la Premier League, il ne faut pas voir le mal partout, West Ham a de quoi être vraiment intéressé. C'est ce qu'il nous explique dans une interview que vous pouvez retrouver en vidéo : "Il y a sûrement un intérêt réel, car Manuel Pellegrini, le coach de West Ham, aime les joueurs de ballon dans le style de Sanson, qui aiment toucher la balle et qui ont un volume de jeu. En janvier il a fait signer Samir Nasri, il y a Mark Noble également dans ce registre et puis Sanson est un bon joueur, il a du potentiel, c'est normal qu'il soit sollicité". D'autant plus que Nasri ne sera pas conservé par le club londonien alors que Noble, à 32 ans, est de plus en plus en train de reculer à un poste de pur milieu défensif.
Sur le même sujet : L'OM et West Ham en discussions pour Sanson ?
Pour peu que le jeu de la concurrence se mette en marche, vu les droits TV du Royaume-Uni, l'âge et le salaire raisonnable de Sanson, l'OM pourrait peut-être en tirer plus encore que pour Zambo-Anguissa. Cela mettra alors peut-être fin aux discussions autour du transfert de Maxime Lopez au FC Séville. Car selon le montant récolté, il n'y a peut-être pas besoin de vendre les deux.