OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Vincent Labrune : la menace fantôme ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/06/2016 à 07:00

Vincent Labrune : la menace fantôme ?Vincent Labrune : la menace fantôme ?

Il y a quelques semaines, alors que la campagne d'abonnement pour l'OM était censée démarrer, certains groupes de supporters ont stoppé net le mouvement, déconseillant fortement ceux qui voulaient adhérer. "Labrune n'est toujours pas parti, on ne sait toujours pas l'équipe qu'on aura, on ne sait rien, on nous prend pour des cons" pestait Christian Cataldo le 10 juin dernier, comme vous pouvez l'entendre dans la vidéo. Depuis, si la situation s'est tendue entre les différentes parties, le constat reste plus ou moins le même pour les supporters. Si ceux qui avaient pour habitude de se retrouver aux abords de l'enceinte du boulevard Michelet avant les matchs ont intégré le fait que de nouveaux investisseurs ne seront peut-être pas aux manettes dès la reprise du championnat, ils ne veulent pas voir l'actuel président assurer la transition, et par la même une sixième saison à la tête du club. Sa gestion humaine, ses déclarations malheureuses et ses idées en terme de recrutement ont conduit de nombreux supporters à un point de non-retour. 

Enfin une cellule de recrutement ?

Hasard ou coïncidence, Vincent Labrune a disparu des radars ces dernières semaines. S'il n'avait pas la déclaration publique facile, il y avait toujours un article ici ou là pour détailler son action. Désormais, plus rien. C'est tout juste si les nouvelles recrues ne viennent pas toutes seules à l'OM, contactées directement par l'écusson sur le maillot ou Franck Passi. Car oui, c'était la deuxième interrogation du président des Dodger's et la réponse vient "du terrain" : l'équipe phocéenne 2016-2017 commence peu à peu à se construire. Henri Bedimo, Saîf-Eddine Khaoui, Hiroki Sakai en attendant Anthony Koura, Tomas Hubocan ou Adam Nagy et pourquoi pas les retours de Thauvin, Manquillo, Fanni. Le club n'a peut-être plus de moyens, mais les idées sont là puisque l'OM est le club le plus actif de l'Hexagone sur le marché des transferts. Le recrutement n'est pas clinquant, mais il ne coûte pas grand-chose. Surtout, avec des joueurs en fin de contrat qui étaient convoités par ailleurs, des promesses de Ligue 2 et des joueurs qui se montrent à l'Euro, l'OM donne l'impression de faire enfin appel à sa cellule de recrutement. Jean-Philippe Durand, au moins autant décrié par le grand public que tenu en haute estime par ses confrères, est même suspecté d'être en sous-main le nouveau directeur sportif du club... Un scénario vite balayé avec la présentation d'Henri Bedimo dans les locaux du club. A ses côtés, pour signer le contrat, Vincent Labrune était toujours là avec sa chemise blanche. De retour ? Il n'était jamais parti en fait. Dans sa première interview, le Camerounais confie d'ailleurs que le nouveau projet du club, une équipe faîte de combattants, lui a été exposé par Franck Passi et Vincent Labrune. 

Encore une stratégie ?

Le président de l'OM ne parade pas pour autant. L'objectif, c'est de ramener des joueurs. De miser sur l'optimisme naturel des supporters phocéens, leur envie de se dire que la mayonnaise peut prendre avec toutes ses recrues et de laisser sur le quai les sceptiques, ceux qui en ont fait une affaire personnelle avec l'homme de communication. Comme si la grogne des dernières semaines ne méritait pas d'être prise au sérieux et était juste l'oeuvre d'une minorité... Il faut pourtant se rendre à l'évidence : seul son départ, et pas simplement une mise en retrait, pourra ramener la paix en tribunes.