Si de nombreux éléments sont annoncés sur le départ, d'autres n'entendent pas partir. Au grand dam des dirigeants...
Ce n'est un secret pour personne, l'intersaison va être agitée du côté de l'OM, notamment en ce qui concerne les départs. Hormis les jeunes pousses recrutées à prix d'or l'été dernier, tout le monde est à vendre : les joueurs à qui il reste un an de contrat, les cadres qui sont au club depuis un certain temps... mais aussi les joueurs de complément, qui ne donnent pas forcément satisfaction.
"Je ne suis pas certain que leurs prestations actuelles convainquent d'éventuels émissaires" souffle José Anigo dans les colonnes de L'Equipe. Si leur départ peut en théorie permettre de dégager quelques liquidités pour entamer la phase reconstruction, il ne devrait pas rapporter grand-chose en réalité tant ils ne sont pas décidés à faciliter la transaction, que ce soit par leurs performances ou leurs attitudes. C'est le cas de Saber Khalifa. Recruté pour 2,5 millions d'euros plus le prêt de Modou Sougou, le Tunisien a refusé de partir dans les derniers jours du mercato de janvier. La Provence assure qu'il est depuis isolé au club, la faute "à des blessures sans réel fondement médical et à des allers-retours non autorisés en Tunisie". Présenté comme une erreur de casting, il semble entendu que l'attaquant quittera l'OM à l'intersaison. Mais au vu de son rendement, difficile d'imaginer son départ autrement que par un prêt où le club devra s'acquitter d'une partie de son salaire...
Vu qu'ils ne leur restent qu'une année de contrat, Jérémy Morel, Rod Fanni et Benoît Cheyrou ne pourront pas quitter le club sous cette forme. Mais s'ils n'entrent plus dans les plans de l'OM, ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ne seront plus au club, un engagement contractuel étant ce qu'il est. France Football indique par exemple que Cheyrou a fait comprendre à Vincent Labrune qu'il irait au bout de son contrat à 240 000€ mensuels pendant encore une saison.
Et cela ne se limite peut-être pas à ces quatre éléments. Alaixys Romao ne ferait plus partie du projet olympien selon le quotidien régional. Mais le Togolais, qui fait partie des plus petits salaires de l'effectif, attend une renégociation salariale, suite à une promesse qui lui a été faite la saison dernière... Quant à Brice Dja Djédjé, fraîchement recruté, il ne comprend pas son absence totale de temps de jeu. Ce n'est pas ce que les dirigeants lui avaient vendu au moment de le faire signer. Dans ces conditions, difficile de les voir rendre service à l'OM avec un transfert où le club serait gagnant.