OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Valbuena à Barcelone, c'est possible ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/07/2013 à 07:00

Valbuena à Barcelone, c'est possible ?Valbuena à Barcelone, c'est possible ?

Fondée ou pas, la rumeur qui envoie Mathieu Valbuena à Barcelone la saison prochaine donne l'occasion de se demander s'il a vraiment le niveau.

Les limites de Mathieu Valbuena ont toujours interpellé. Elles ont même amené parfois de mauvais pronostics. Il y a par exemple l'histoire de ce joueur de l'OM, toujours au club, qui avait déclaré un jour : "Si Valbuena est international, j'arrête le foot" (lire ici). Le meneur de jeu marseillais sait qu'il fut l'objet de sarcasmes de ce genre. Mais il pardonne, ne fait pas attention. Il sait, tout le monde sait, que désormais, non seulement il va en équipe de France, mais il en est aussi un des fers de lance. Le déclic ? Une rentrée décisive en Espagne dans l'axe entre les lignes pour les qualifications du Mondial où les Bleus arrachent le nul dans les dernières minutes. Face à ses idoles, ces milieux techniques espagnols qu'il supporte dès qu'il revient dans la maison familiale avec son père Carlos. Aujourd'hui, Valbuena est annoncé à Barcelone et là non plus, ça ne choque presque plus (lire ici).

Réel intérêt de Barcelone ?

"Valbuena à Barcelone ? Le mieux, c'est qu'on se rappelle quand ça sera vraiment signé". Au bout du fil, un ancien international français passé par le mythique club catalan. Taquin donc. Pas vraiment contre le joueur, plutôt contre le transfert. Notre interlocuteur reste prudent, il sait que la moindre parole peut prendre de très grandes proportions, surtout avec les médias ibériques. Il ne voudrait pas donner plus de crédit à ce mouvement, surtout qu'à bien y regarder, la principale source de tout ce remue-ménage est une réaction de son agent à une rumeur. Mais puisqu'on y est, Valbuena au Barça, c'est crédible ? "Tout à fait. Depuis un an, il a largement le niveau, il ne fait plus ses simagrées, il ne garde pas le ballon, il n'en perd pas non plus, il va vite et il est capable d'accélérer le jeu" assure Bernard Bosquier, admiratif, qui déplace illico le sujet. Pour lui, intérêt de Barcelone ou pas, ça ne change pas grand-chose : Valbuena doit rester olympien :

L'OM ne peut pas se passer de lui

"C'est ridicule de transférer Valbuena. Le seul joueur qui crève l'écran, c'est lui. C'est un mec qui a fait toute l'organisation de l'équipe, il a été bon tous les matchs, c'est lui qui t'a sorti la tête de l'eau quand ça n'allait pas. Je me met à la place des socios, c'est le seul mec qui te fait bander quand tu vas au stade" (voir la vidéo). Un raisonnement qui se tient, tant l'OM a besoin de certitudes au moment de jouer sur plusieurs tableaux. Mais comment faire lorsqu'on se met à la place du joueur, des dirigeants ? Valbuena est à l'OM depuis 2007. Lorsqu'on aime le foot comme lui, difficile de refuser de connaître l'ivresse d'un soir de victoire dans un Nou Camp plein à craquer, à jouer avec Messi, Neymar et les autres. Mais pour l'ancien capitaine de l'OM et de l'équipe de France, il n'y a pas de sentiments à faire, d'autant plus que son départ mettrait beaucoup trop de pression à une recrue comme Dimitri Payet : "Il a un contrat. On doit lui dire cette année tu ne pars pas, on verra l'année prochaine si on a la certitude qu'un Payet par exemple peut te remplacer". Pour Bosquier, il faut arrêter de raisonner avec cette logique du "bon pour services rendus". Car pour faire vibrer le Vélodrome, Valbuena est payé, et plutôt bien : "C'est trop facile". Quand t'es bon, il faut t'augmenter. Mais quand tu ne l'es pas, on te diminue ? Ou alors, tu as des couilles, tu ne signes qu'un an. La sécurité avec un engagement jusqu'en 2017, c'est des deux côtés".

Le feuilleton est donc déjà terminé ?