Une nouvelle piste au Portugal pour l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/02/2013 à 13:01
Les recruteurs de l'OM semblent apprécier le championnat du Portugal. Ils y auraient ciblé un nouvel attaquant...
Jeudi, en marge de la présentation d'Alaixys Romao, le directeur sportif olympien José Anigo se félicitait du recrutement de l'OM cet hiver (voir la vidéo). Le club marseillais a flairé les bonnes opportunités (Kadir, Samba) et a misé sur des joueurs méconnus du grand public (Romao) voir très méconnus (Sougou). Ce dernier, déniché en Roumanie après avoir fait carrière au Portugal correspond au nouveau profil recherché par l'OM : "Notre but, c'est de nous creuser l'esprit, de fouiner dans des endroits où on ne serait pas allé par le passé, les pays nordiques, le Portugal, les pays de l'Est..." confirmait début janvier Anigo.
Rien d'étonnant dans le fait d'apprendre que l'attaquant du Vitória Guimarães (6e du championnat portugais) Amido Baldé aurait tapé dans l'oeil des recruteurs de l'OM, selon le quotidien O Jogo, relaye ce samedi Footmercato.net.
Ce buteur de 21 ans, au profil de pivot (il mesure 1m93) vient en effet de se faire remarquer en inscrivant 5 buts en l'espace de 8 matchs. Sous contrat jusqu'en 2014, il avait rejoint libre Guimarães cet été. Baldé faisait partie de ces jeunes joueurs couvés par le Sporting Portugal qui l'avait recruté dans sa propre académie en Guinée-Bissau (le pays d'origine de Baldé, également international U20 avec le Portugal) et qui l'avait ensuite prêté à trois reprises (en 2e division portugaise puis en D3 espagnole avant la 1ere division belge avec le Cercle Bruges pour une expérience mitigée). Non retenu pour son club formateur, Baldé se relance donc cette saison avec Guimarães.
Estimé à moins de 1 million d'euros, il rentre dans la même catégorie que Nabil Ghilas, le buteur français de Moreirense qui plante cette saison au Portugal (8 buts inscrits, 7e meilleur buteur), lui aussi suivi par les recruteurs marseillais (lire ici). Ces derniers suivront peut-être avec attention la rencontre de ce samedi entre Guimarães et Moreirense...
A lire chez notre partenaire Sofoot : Amido Baldé, l’aubaine du Vitória Guimarães