Liverpool, le club qui avait contacté Didier Deschamps il y a deux saisons, a limogé son entraîneur mercredi...
De par sa carrière de joueur, son palmarès et son aura, Didier Deschamps garde une côte élevée sur le marché des entraîneurs en Europe. Lorsque le départ d’André Villas-Boas avait été acté du côté de Chelsea en mars, son nom avait logiquement circulé, et il avait démenti tout en prenant soin de ne froisser personne (voir vidéo).
En plus du club londonien, Valence, l’AS Roma et l’Inter Milan étaient des clubs décrits comme étant sur la trace de l’entraîneur aux six trophées depuis 2009. Le club espagnol a depuis fait signer Pellegrino pour prendre la succession d’Unaï Emery, et les intérimaires Stramaccioni et Di Matteo font du bon boulot sur leurs bancs de touche. Reste l’AS Roma, où les dirigeants pourraient également céder à la mode de l’ancien joueur du club devenu technicien puisque Vincenzo Montella est également annoncé.
Une autre brèche vient cependant de s'ouvrir. Ce mercredi après-midi, Kenny Dalglish a été demis de ses fonctions à Liverpool. Les Reds avaient fait de Didier Deschamps leur priorité à l’été 2010, lorsqu’il fallut trouver un successeur à Benitez. L’offre étant arrivée trop tard, l’entraîneur marseillais n’y avait pas prêté attention. Mais Deschamps n’a jamais caché qu’il souhaitait un jour coacher en Premier League. En outre, Liverpool, qui vient de signer un contrat de six ans avec l’équipementier américain Warrior Sport pour 180 millions d’euros, disposera d’une certaine latitude sur le marché des transferts.