Transfert : Valbuena privilégie la Liga
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/03/2013 à 14:15
Alors qu'il flambe sur la scène internationale, Mathieu Valbuena a donné son championnat de préfèrence en cas de départ de l'OM.
Depuis qu'il enchaîne les buts comme des perles avec l'équipe de France, Mathieu Valbuena se fait un nom sur la scène internationale. Dimanche, c'est Arsène Wenger qui déclarait sa flamme au milieu offensif (lire ici). Lundi, c'est Vicente Del Bosque, le sélectionneur espagnol, qui le présentait comme un grand danger pour son équipe en conférence de presse : "A Madrid, il avait été très bon, il nous avait fait très mal quand il était entré. C'est un joueur rapidequi a une bonne technique avec une vision du jeu intéressante".
Autant dire que "le petit" a de grandes chances d'être l'un des premiers noms cochés par les recruteurs des plus grands clubs européens en mal de valeurs montantes. Ce serait une première pour lui. Les supporters de l'OM peuvent eux s'inquiéter de voir ainsi leur meilleur joueur sous les projecteurs, et ce, même s'il a prolongé jusqu'en 2017. "Quand on prolonge un joueur comme ça, est-ce que ce n'est pas pour encore mieux le vendre ?" s’interrogeait ainsi Maxence Volpe dans le Talk Show consacré à sa prolongation mi-février (voir la vidéo).
Sur Sofoot.com, son agent Christophe Hutteau, assure qu'il a déjà reçu de grosses offres mais qu'elles ont été toutes refusées : "Il faut se poser la question de savoir s’il vaut mieux être dans un club où il est reconnu, dans lequel il a un statut, où il est certain, sauf méforme de longue durée, de jouer, plutôt que de partir dans un club où les données seraient différentes. Pour l’instant, il reste à l’OM parce qu’il s’y sent très bien". Pour l'avenir, rien est moins sûr. L'ancien journaliste explique dans L’Équipe que le milieu offensif rêve de Liga, mais que ce n'est pas pour autant que son départ est acté : "Mathieu a été approché par des clubs espagnols mais ni par le Real Madrid, ni par le Barça. Or quand on voit la situation économique de la plupart des clubs de Liga où les salaires sont payés en retard, comme Malaga, ça refroidit".
Une chance pour l'OM alors que le joueur étudie l'opportunité d'acquérir des terrains à bâtir du côté de Valence. L'Espagne, ça ne sera peut-être que pour les vacances.