Transfert : une infime chance pour Sissoko
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/01/2013 à 10:25
A priori hors de portée des finances olympiennes, Moussa Sissoko pourrait pourtant être l'une des prochaines cibles de José Anigo.
Peut-être échaudé par les commentaires de certains, qui voient l'OM comme un club voué à recruter des espoirs de Ligue 2 pendant encore quelques mercatos, José Anigo rêve de frapper un grand coup sur le marché des transferts. Et il y a une possibilité. Selon L’Équipe, le directeur sportif marseillais va faire tout son possible dans les prochains jours pour rencontrer et convaincre les représentants de Moussa Sissoko, le milieu de terrain de Toulouse.
Sur le papier, cela paraît très difficile. L'été dernier, alors qu'il ne lui restait qu'un an de contrat, Everton et la moitié du haut de tableau de Bundesliga s'étaient mis sur les rangs. Mais le légendaire flegme du président Olivier Sadran avait une nouvelle fois opéré. Qu'à cela ne tienne, le milieu a entamé une sixième saison sur les bords de la Garonne sans trainer les pieds. Acteur du fameux nul de la France en Espagne (1-1), il est aussi le meilleur élément de son équipe, l'OM a pu le constater lors de la confrontation entre les deux clubs en décembre (TFC-OM 0-1).
Évidemment, plusieurs équipes l'attendent à la sortie. La Juventus de Turin l'a approché pour la prochaine saison. C'est aussi le cas de Monaco, qui lui propose trois millions d'euros nets par an. Entre les deux, il pourrait donc y avoir l'OM. Comme le club monégasque, Anigo voudrait le joueur dès cet hiver, quitte à payer une contre-partie financière à Toulouse. Sissoko aurait des réticences à rejoindre la Principauté tant que la montée en Ligue 1 n'est pas assurée. Il pourrait aussi attendre sagement juin pour rejoindre la Juve. Mais il n'ignore pas que les acteurs principaux du championnat de France ayant opté pour ce plan de carrière se sont généralement grillés. Il y a l'exemple d'Olivier Kapo, bien sûr, et plus récemment celui de Bakaye Traoré, qui a quitté libre Nancy pour le Milan AC et qui devrait aujourd'hui être prêté dans un modeste club turc. A Turin, Sissoko serait en concurrence avec Pirlo, Marchisio, Vidal, Pogba, Simone Pepe et Marrone. L'OM pourrait donc être le compromis parfait pour lui, d'autant plus qu'il y retrouverait Élie Baup, l'homme qui l'a lancé dans le grand bain à tout juste 18 ans contre Liverpool en tour préliminaire de Ligue des champions.
Pour autant, le joueur ne viendra pas gratuitement. Les finances olympiennes étant ce qu'elle sont, le club marseillais doit lui faire une place dans l'effectif. L'arrivée de l'international induit forcément le départ d'un des quatre milieux défensifs (Barton, Cheyrou, Kaboré, Abdullah). Hier, il était question d'un départ de Charles Kaboré. Une indemnité de 3 millions d'euros était avancée et l'Angleterre semblait avoir sa préférence. En marge de la rencontre face à Guingamp, le Burkinabé a pourtant gentiment demandé qu'on arrête de l'envoyer systématiquement dans d'autres clubs. Au pire, l'OM pourra toujours se rabattre sur l'autre Sissoko, Mohamed, celui du PSG, dont Leonardo a confié aujourd'hui qu'il avait demandé à partir...