Transfert : quatre cadres et un départ
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/03/2014 à 15:33
Qui sera le joueur cadre que l'OM va vendre d'ici le 30 juin ? C'est la question qui agite Vincent Labrune...
Quel sera le joueur cadre que l'OM va vendre d'ici le 30 juin ? C'est la question qui agite Vincent Labrune qui doit "réaliser une plus-value sur cession de joueur avant le 30 juin de facon à remettre les comptes à l'endroit et amortir la taxe à 75% sur l'exercice" comme le président marseillais le rappelle dans L'Equipe du jour.
Quatre Olympiens sont clairement concernés : Mathieu Valbuena, Nicolas Nkoulou, Steve Mandanda et André Ayew qui sont tous les quatre candidats à un départ cet été et qui peuvent rapporter une plus value au club. Car l'OM ne veut pas faire comme l'été dernier : "On devait perdre beaucoup de monde et on a finalement gardé la totalité de nos cadres, les Nkoulou, Mandanda, Valbuena. Alors, certainement qu'au mois de juin, il y aura des départs, mais peut-être pas autant que ce que l'on veut bien le prédire. Parce qu'il faut se mettre à la place des clubs aujourd'hui, il y a des joueurs chez nous qui ont trente ans, ils seront invendables deux ou trois ans plus tard. Beaucoup de clubs réfléchissent. Cela réduira les possibilités" a rappelé il y a quelques jours José Anigo dans SportMag.
Il faut donc savoir si l'OM va recevoir des offres pour ses joueurs cadres. L'Equipe évoque pour Mandanda une ouverture au Milan AC qui cherche un successeur à Christian Abbiati. Pour Valbuena, il ne partira pas n'importe où, mais son changement d'agent (il a quitté Christophe Hutteau pour Didier Domat, un avocat parisien au réseau important en Europe) peut lui ouvrir certaines portes. La coupe du Monde va également compter si Valbuena flambe avec les Bleus, tout comme Ayew et Nkoulou avec le Ghana et le Cameroun.
A noter pour être complet que l'OM pourrait réaliser des plus value sur les jeunes joueurs qu'il a recrutés (Thauvin, Lemina, Imbula, Mendy et Samba) mais Labrune s'est montré ferme les concernants : "Pour chacun d'eux j'ai reçu des offres supérieures à leur prix d'achat, mais on compte sur eux la saison prochaine." Encore plus pour Thauvin : "Sa côte sur le marché est très importante, mais il est hors de question de le vendre."