Stéphane Mbia a repris l'entraînement, mais sa situation n'a pas changé depuis son départ en vacances : il est toujours susceptible de quitter l'OM.
Stéphane Mbia a repris l'entraînement ce lundi en compagnie des autres internationaux (presque tous...). Mais la situation du Camerounais n'a pas changé depuis son départ en vacances : il est toujours susceptible de quitter l'OM. Il y a un mois, nous vous révélions que Mbia disposait d'un bon de sortie (lire : Mbia a lui aussi un bon de sortie).
Interrogé à ce sujet, le joueur avait été clair : "Je suis bien ici, mais il y a des patrons, et on peut me dire 'Stéphane on a besoin de vendre des joueurs'. Ce n'est pas moi qui décide" nous avait-il déclaré, avant de glisser qu'il serait "très déçu" si Didier Deschamps (qui avait beaucoup insisté pour le faire venir et lui a toujours accordé sa confiance) venait à partir (voir vidéo).
La tendance se confirme aujourd'hui puisque selon La Provence, cela s'active autour de Mbia, avec plusieurs clubs étrangers qui se renseignent pour connaître les modalités d'un transfert de celui qui est sous contrat jusqu'en 2014. Acheté 12 millions d'euros à Rennes il y a trois ans, Mbia peut-il permettre à l'OM de réaliser une petite plus-value ? Rien n’est moins sûr, car les dirigeants cherchent surtout à faire rentrer de l'argent frais dans les caisses.
Il y a un mois, un dirigeant de l'OM nous expliquait que le club espérait vendre Mbia, "parce qu'il a une bonne côte, parce qu'on sait qu'il aimerait bien découvrir les plus grands championnats et surtout parce qu'on a des solutions de remplacements intéressantes". Il est vrai aussi que son côté fantasque ne plait pas à tout le monde au club. Ses déclarations à l'encontre des dirigeants (lire : Mbia tacle les dirigeants de l'OM) avaient eu également leur effet.
Si Mbia venait à partir, il serait donc vraisemblablement remplacé dans la foulée, car l'OM ne peut pas se permettre de commencer la saison avec une défense qui ressemblerait à ça : Fanni - Nkoulou - N'Diaye - Morel (NDLR : Azpi aux JO et Diawara en rééducation ne seront pas disponibles pour le début du championnat). Quelle recrue en défense l'OM pourrait alors viser ? On pense à Ecuele-Manga (Lorient), Kana-Biyik (Rennes), voir Yanga-Mbiwa (Montpellier) ou alors une solution étrangère....
Mais nous n'en sommes pas là pour le moment et Mbia est encore loin d'être parti. Mais cela confirme par là même la volonté de l'OM de conserver Alou Diarra, lequel n'a pourtant pas pointé le bout de son nez au centre RLD.