Transfert : l'OM peut-il garder Barton ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/01/2013 à 12:28
Arrivé avec une réputation loin de faire l'unanimité outre-Manche, Joey Barton a su inverser la vapeur, à tel point que l'OM souhaite le conserver.
Arrivé avec une réputation loin de faire l'unanimité outre-Manche, Joey Barton a su renverser la vapeur. Que ce soit grâce à ses performances sur le terrain, ou son comportement dans le vestiaire, l'Anglais a su convaincre tout son monde.
Auteur d'un très bon mois de décembre qui l'a vu être désigné Phocéen du mois, celui qui appartient toujours à QPR nous confiait avoir eu du mal à s'adapter à la Ligue 1 (voir vidéo). Il reste cependant satisfait que l'on parle de lui avant tout grâce à ses performances sur le terrain, et son jeu de passe vers l'avant : "On a de supers joueurs en attaque, je me dois de les trouver avec mes passes. C'était déjà ce que je faisais en Angleterre, je n'étais pas capable de traverser le terrain avec le ballon. Au début, c'était un peu difficile pour moi, j'ai eu du m'adapter au football français, quelque peu différent."
Devenu un pion indispensable du dispositif de Baup, Barton, prêté pour une saison, pourrait prolonger l'aventure comme l'a expliqué le directeur sportif José Anigo dans le Club Liza ce lundi sur RTL : "C’est possible. Je pense qu’il se plait à Marseille... C’est un garçon attachant et on aimerait le garder, mais il n’y a aucune certitude là-dessus."
Car l'opération reste compliquée. Barton est toujours sous contrat avec QPR jusqu'en 2014 et touche un salaire de plus de 320 000 euros mensuels. Selon le site spécialisé Transfermarkt, le prix de son transfert est estimé à 4 millions d'euros. Mais, comme nous vous le révélions il y a un mois, des démarches auraient été entreprises par QPR pour résilier le contrat de Barton à l'amiable. Et Vincent Labrune a également entamé des discussions avec l'agent du joueur afin de définir les contours d'une possible prolongation de l'aventure la saison prochaine. Reste à savoir donc si l'OM aura les moyens de faire signer Barton et si ce dernier souhaite vraiment rester à l'OM.
C'est en tout cas ce qu'il confiait il y a quelques semaines : "Si c’était mon choix, je resterais ici pour le reste de ma carrière. J’adore cet endroit, j’ai une super relation avec les gens, le staff, le manager, les joueurs, les supporters… Je me sens comme à la maison. Après, ce n’est pas ma décision. C’est entre les Queens Park Rangers et Marseille. "